25 mai 2020
  • Partager

Le réseau des médiathèques lance un appel à projets pour le second semestre 2020

Pour préparer l'action culturelle de la deuxième moitié de l'année les médiathèques sont à la recherche d'intervenants.

Le réseau des médiathèques de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées lance un appel à projets visant à trouver des intervenants pour animer des cafés, des rencontres, des conférences et des ateliers qu'il souhaite organiser au cours du second semestre 2020.

Chaque type d’animation est repris dans un tableau descriptif (en téléchargement ci dessous) qui permet de retrouver les spécificités techniques et les attendues.

Pour tout renseignement administratif et technique, merci de contacter par mail Stéphane Andrieu : s.andrieu@agglo-pau.fr

Café art, tout public. Les cafés Art ont pour but de rendre l'art, et en particulier l'art contemporain, accessible au plus grand nombre à travers la présentation conviviale et interactive d'un sujet (un artiste, un mouvement, un œuvre, une exposition …). Ils ont lieu en général le deuxième mardi du mois de 12h30 à 13h30 dans la salle interlude de la médiathèque André-Labarrère.

Les cafés Art permettent de valoriser les collections Art de la médiathèque et fidéliser un public autour d'une animation régulière.

Attentes spécifiques : L'intervention est prévue pour le mardi 8 septembre à 12h30 (Auditorium). La thématique retenue est Art &Cinéma / Documentaire " La ville Louvre ", en échos à la ville Louvre, explorer les relations entre art et cinéma.


Conférence, tout public. Attentes spécifiques : L'intervention est prévue pour le samedi 10 octobre 16h (Auditorium) Frank Lloyd. Conférence documentaire en lien avec le mois de l’architecture


1 heure 1 œuvre : Ce projet exclusivement présenté le dimanche, a pour but de permettre de (re)découvrir en famille une œuvre d’Art.

Attentes spécifiques :

  • A partir de 8 ans, dimanche 15 Novembre 11h30 (Auditorium) : " Le cri " de Munch.
  • A partir de 12 ans, dimanche 6 Décembre 11h30 (Auditorium) : Keith Haring. En lien avec la journée mondiale de lutte contre le sida

Atelier jeunesse, dès 6 ans : la médiathèque de Lons souhaite proposer à son public jeunesse, un atelier pour apprendre à dessiner un héros de bande dessinée.

Attentes spécifiques : L'intervention est prévue pour le mercredi 21 octobre 15h.

Présentation de romans policiers, pour un Adulte non spécialiste : la médiathèque Trait d'union souhaite promouvoir la diversité des littératures policières actuelles auprès de son public. Les livres présentés sont sélectionnés parmi les parutions récentes (moins d'un an) sur le principe d'une carte blanche laissée à l'intervenant en lien avec la programmation du festival “Un aller-retour dans le noir”.  Les présentations de polars permettent de valoriser les collections de la médiathèque et de satisfaire un public en quête de découvertes. Le bibliothécaire référent se charge de mettre à disposition les livres présentés, d'accueillir et de proposer à chacun des participants un café ou une boisson.

Attentes spécifiques : Présentation d'une heure le samedi 19 septembre 2020. L'intervenant devra présenter une sélection de romans policiers en lien avec la programmation du festival " Un Aller-Retour dans le Noir " 2020.

Jeux, pour un public familial, des plus petits aux plus grands : la médiathèque de Jurançon souhaite organiser un après-midi jeux le mardi 21 juillet de 14 à 17h.

Attentes spécifiques : Proposer au public des jeux du monde, d'imitation, en bois, de société, coopératifs... qui pourront être installés, selon la météo, aussi bien sur le parvis de la médiathèque, dans le jardin, ou dans les espaces intérieurs.


Conférence littéraire pour un public adulte : Dans le cadre du temps fort " L'Automne scandinave ", la médiathèque de Jurançon souhaite organiser une conférence littéraire sur l’auteur suédois Jorn Riel. La conférence aura lieu le samedi 12 décembre à 10h30 à la médiathèque de Jurançon. La conférence devra aborder la biographie de l’auteur mais aussi dégager une esthétique générale. Cette conférence se veut participative.

Attentes spécifiques : Aborder l’ensemble de l’œuvre de Jorn Riel. Mettre en lumière une thématique générale de l’œuvre. Prévoir des temps de lecture d’extraits. Un temps de question du public doit également être pris en compte. 

Les dates à retenir

Clôture des candidatures de l'appel à projets : 2 juin 2020

Sélection des candidatures : 4 juin 2020

Réponse aux candidats : à compter du 5 juin 2020

10 médiathèques composent le réseau pour donner à tous accès à la connaissance, aux loisirs et à la culture

La médiathèque d’Este à Billère, les médiathèques de Jurançon, Gan, Lescar, Lons et à Pau, les médiathèques André-Labarrère, Trait d’Union, Les Allées, la médiathèque de la Montagne et la bibliothèque patrimoniale.

Ce réseau compte plus de 50 000 adhérents et quelques 400 000 documents tous supports confondus. Les médiathèques proposent, tout au long de l’année, des actions culturelles riches, variées, gratuites et pour tous qui visent à permettre un accès au savoir, une valorisation des collections. Ce sont plus de 1000 événements qui sont organisés chaque année et touchent plus de 18000 personnes, hors expositions.