06 novembre 2019
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Le rond point de l'hippodrome favorisera une circulation fluidifiée et apaisée

Un rond point est en construction devant le parking de l'hippodrome, entre l'avenue Didier Daurat qui forme l'axe nord-sud, le chemin Salié coté ouest et le Cami Salié côté est. L'entrée nord de Pau est ainsi transfigurée, fluidifiée, aménagée, apaisée. Fin de travaux en février 2020.

Le constat d'une circulation engorgée et d'un traitement peu qualitatif des espaces publics, a débouché sur la nécessaire amélioration de l'entrée de ville, au nord de Pau. Plus précisément l'aménagement se situe à hauteur de l'hippodrome, au carrefour composé par l'avenue Didier Daurat en axe nord-sud, par le Chemin Salié sur la commune de Lons à l'ouest et par le Cami Salié de Pau qui longe le champ de courses puis le complexe de pelote.

8000 véhicules sont comptabilisés chaque jour et dans chaque sens sur cet axe majeur, d'où la nécessité de fluidifié le trafic, de sécuriser les déplacements des piétons et cyclistes.

Entre le 23 septembre 2019 et février 2020, cette entrée de ville est transfigurée : outre la création du giratoire, l'avenue Didier Daurat est aménagée au sud et au nord de celui-ci avec de larges trottoirs et pistes cyclables, au sud ils sont même séparés de la chaussée par une ligne végétalisée. Des quais de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite sont aménagés par le syndicat mixte Pau Béarn Pyrénées Mobilités. En même temps, les réseaux aériens passent en souterrain.

Sur sa partie nord, l'avenue Didier Daurat permettra d'accueillir dans une configuration sécurisée la nouvelle Zone d'Activités Economiques, dite de l'hippodrome, qui prend forme en bordure de rocade.

Le parc et le parking de l'hippodrome bénéficient d'un accès sécurisé par la création d'une cinquième branche sur le rond-point.

Côté ouest, sur le chemin Salié à Lons, la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées avait aménagé une voie verte. Elle est sécurisée au niveau du futur rond-point pour se connecter à la partie paloise, dite du Cami Salié. Cet aménagement convient tant aux piétons qu'aux cyclistes le long du parking et de l'hippodrome.

Les travaux se déroulent en mettant tout en œuvre pour minimiser l'impact sur la circulation pendant les quatre bons mois que durent les travaux. Autant de travaux réalisés sous circulation est complexe et comme une alternance est impossible dans une configuration aussi lourde, priorité est donnée aux entrants, donc aux voitures venues du nord de Pau. Les sortants sont déviés par la voie Sud-Nord, nommée boulevard de l'Europe et située à l'ouest de la zone commerciale du Mail. Elle permet de relier la rocade.

Les véhicules venant de l'Est sont déviés par l'avenue du Bezet, le boulevard de la Paix, l'avenue Didier Daurat, l'avenue du Perlic et la rocade.

Une médiatrice de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées peut être sollicitée pendant les travaux. Elle a pour mission d'expliquer et préciser aux commerçants et aux riverains le déroulement des travaux.

Une première ouverture avant Noël

Le rond-point, l'avenue Didier Daurat au sud du rond-point, le Cami Salié à Pau et le chemin Salié à Lons seront rouverts à la circulation dans les deux sens avant les vacances de Noël. Peut-être dès le début décembre si la météo permet une avancée rapide, et alors même qu'il restera ponctuellement à finaliser l'aménagement des trottoirs.

En attendant cette mise en service, Chemin Salié à Lons et Cami Salié à Pau restent fermés aux débouchés sur l'avenue Didier Daurat et fonctionnent en impasse pour préserver l'accès aux riverains.

En janvier 2020 seule la partie au nord du rond-point sera en sens unique avec une circulation ouverte uniquement aux véhicules entrants dans Pau, ceci afin de finaliser les travaux, dont les connexions avec la Zone d'Activités de l'hippodrome et la rocade.