Les aménagements du site de la gare débutent par le parking Courte Durée et l'ouverture du pont Lalanne

02 mai 2022

Les aménagements du site de la gare débutent par le parking Courte Durée et l'ouverture du pont Lalanne

Les travaux du pôle multimodal de la gare se poursuivent : un projet phare qui va modifier le quartier, alliant intermodalités, aménagements et mise en sécurité des traversées et création de nouveaux espaces verts. Le point à mi-mars 2022.

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Le site de la gare métamorphosé, pacifié et végétalisé

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Le site de la gare métamorphosé, pacifié et végétalisé

Le projet de pôle d'échanges multimodal traduit une ambition, notamment le souhait de la collectivité de faire de la gare de Pau la principale porte d'entrée du Béarn ainsi qu’un outil d'attractivité du Sud Aquitaine. C’est une opération exemplaire en matière de développement des mobilités douces et des transports collectifs.

Cette opération permettra aussi d'assurer le développement de la gare de Pau comme espace de mobilité et d'échanges au cœur de l'agglomération paloise et comme élément structurant du quartier Rives du Gave. François Bayrou résume ainsi le projet : "Il va complètement changer les rapports entre la Ville et la gare ainsi magnifiée. Il va changer le visage de la Ville par la création de ce nouvel espace d'entrée dans Pau au caractère chaleureux et spectaculaire."

Ce futur pôle concentrera tous les modes de transports en un même lieu d’échanges pour favoriser l’utilisation des transports en commun et des modes doux. Il va assurer à tous un transfert aisé et accessible d’un mode à l’autre. C’est aussi l’occasion de réaménager le parvis de la gare et de donner à voir le cours d’eau de l’Ousse en créant une promenade d’Est en Ouest reliant le village artisan au funiculaire et aux sentiers du Roy. Un jardin viendra agrémenter l’espace d’attente et de détente des voyageurs et des promeneurs.

Les principes d’aménagements

  • Un projet durable en termes d’organisation de la mobilité, avec une place préférentielle aux piétons, aux vélos et aux transports en commun, et une place raisonnée pour la voiture.
  • Un aménagement urbain qui anticipe les transformations à venir et une fréquentation accrue au gré des projets.
  • Un projet très vert, y compris au sol, avec une forte présence du végétal.

Un paysage en transformation

Le projet est irrigué par plusieurs dynamiques en cours. Sur ce site en profonde mutation, le projet vise à transformer, requalifier et restaurer cet ensemble en l’adaptant aux nouveaux besoins et en proposant de nouveaux usages :

  • La gare et ses fonctionnalités évoluent en réduisant ses besoins en surface bâtie.
  • La SERNAM retrouve une seconde vie avec de nouvelles attributions qui renouvellent sa silhouette.
  • De nouvelles activités s’installent sur le site (Sernam, Skatepark) en modifiant le panel d’usagers et d’utilisateurs.
  • Les rives de l’Ousse peuvent trouver une vocation urbaine au profit des usagers, des équipements et des quartiers environnants.

Refaire de l'espace de la gare un site exceptionnel

Un parvis pacifié sans voiture qui va accueillir exclusivement Fébus en terminus, les taxis, les places pour personnes à mobilités réduites et les modes doux. On peut le considérer comme un espace de rencontre qui met en avant la qualité des espaces et les cheminements sécurisés.

Une nouvelle passerelle et un plateau piéton sur l’avenue Jean Biray créeront un lien fort et privilégié entre le bâtiment voyageur et le secteur du funiculaire qui devient un ensemble intermodal.

La création de cette nouvelle passerelle sera accessible aux personnes à mobilité réduite. D’une largeur de 4 m, elle permettra aux piétons et aux cyclistes de relier la gare au funiculaire en toute sécurité.

La charpente métallique de la passerelle sera surmontée d’un platelage en bois de chêne non traité dans la continuité de la promenade piétonne développée le long de l’Ousse.

Les gardes corps métalliques reprendront de manière plus légère et modernisée le dessin des garde-corps des ponts existants. Un dispositif d’éclairage intégré dans les mains courantes viendra souligner les lignes de l’ouvrage.

Afin que celle-ci soit aménagée, un platane a été abattu en aout dernier.

Des parcours vélos identifiés et un abri sécurisé. De manière à inciter un maximum de personnes à utiliser les vélos, des parcours cyclables seront identifiés sur le site. L’avenue Jean Biray fera l’objet d’un réaménagement.

Sur le parvis des pistes seront aménagées et intégrées.

Des emplacements de stationnement vélo sont prévus sur l’espace public à plusieurs endroits du projet, dont une partie importante aux abords de la gare et de la halle Sernam dans un abri sécurisé.

Le plan paysager

Les éléments mis en avant sont : l'intégration du site au Grand Paysage en lien avec le boulevard des Pyrénées, les jardins de l’Ousse, les abords des berges et de nombreux objets du patrimoine bâti et paysager.

Le schéma fonctionnel du Pôle d'Echanges Multimodal

205

Le PEM est une occasion pour la ville de renouer avec son cours d’eau et ses berges avec un vaste aménagement végétal composé de 205 arbres, 10600 arbustes (plantes exotiques et couvre-sols) et 3200 graminées.

Le calendrier prévisionnel

Le calendrier prévisionnel

En 2021, les interventions suivantes ont été réalisées : 

  • Déplacement du quai Fébus sur l’avenue Gaston Lacoste. Démolition de l’aile Est de la gare par la SNCF.
  • Suppression de l’offre de stationnement sur l’avenue Jean Biray pour installer les stations provisoires des cars et des taxis.
  • Aménagement du parking du stadium, création des fondations de la nouvelle passerelle de la gare et mise en place des réseaux humides du parvis de la gare avec la création d’un bassin.

 2022 

  • Ouverture réalisée du parking Gare Courte Durée (ancien parking du Stadium) et ouverture du nouveau pont Lalanne le 16 mars.
  • 1er semestre : aménagement du parvis de la gare, du pont de la gare, des deux passerelles, d'une partie du jardin de l'Ousse et de l'espace devant le funiculaire
  • 1er semestre : travaux SNCF : démolition de l’aile ouest et habitations, déplacement des caténaires et du transformateur.
  • 2ème semestre : fin de l'aménagement des Jardins de l’Ousse et du parvis de la gare, reprise du pont Sernam, création du bassin de rétention devant la halle Sernam et finalisation des travaux du parking du Stadium de la gare.

 2023

  • 1er semestre : Aménagement du parking de l’Usine des Tramways et de la gare routière
  • Eté : aménagement de l’avenue Jean Biray
  • Novembre et décembre : espace entre Sernam et bâtiments voyageurs et fin des plantations.

 Hiver 2024 : livraison totale du PEM

Au fur et à mesure de l’avancée du projet, le stationnement et la circulation seront modifiés pour les besoins du chantier.

De juin à décembre 2021 :

  • le stationnement est interdit sur le parking du stadium de la gare et sur l’avenue Jean Biray.
  • Depuis le mois de juin, un nouveau parking surveillé et sécurisé, le parking Baradat avenue Léon Heid, a été mis en service avec 220 places, sur le même mode de fonctionnement que le parking du stadium de la gare : ouverture aux agents de la ville de 6h à 14h puis libre d’accès de 14h à 6h.

A noter qu’une navette est mise en place afin de relier ce nouveau parking à l’esplanade du funiculaire.

Le stationnement reste autorisé au niveau du Stade Tissié et partiellement sur le parking de l'Usine des Tramways. Les parkings relais présents au niveau du boulevard Catherine de Bourbon et au niveau de l’hôpital permettent de laisser sa voiture et de prendre la ligne Fébus pour accéder rapidement au Centre-Ville.

Pendant toute la durée du chantier, la circulation sur l’avenue Jean Biray et l’avenue Gaston Lacoste s’effectuera par alternat selon les besoins du chantier. Une communication permettra de faire le point à chaque nouvelle étape du projet.

Pour les usagers de la gare, nous conseillons de prendre des dispositions car l’accès y sera perturbé. Une signalétique sera mise en place tout au long du chantier pour faciliter les déplacements. Des arrêts minute (15 minutes et 30 mn pour personnes à mobilité réduite) sont proposés devant la halle Sernam.

Le parking Gare Courte Durée (ancien parking du Stadium) est accessible depuis l’avenue Jean Biray. Il est composé de 130 places courte durée, dont 3 places pour les PMR. Une partie du parking est réservée aux loueurs de voitures. Des places pour véhicules électriques sont prévues.

Le parking de l’Usine des Tramways accueillera le stationnement longue durée. Il sera également équipé de places pour véhicules électriques et de 4 places PMR. Des noues enherbées et diverses plantations entourent cette aire de stationnement. Un large espace est laissé libre de tout équipement afin de permettre la continuité des manifestations de la Ville de Pau sur ce site.

La dépose minute est prévue au droit de la Halle Sernam à proximité du pont de la Sernam depuis le bâtiment voyageur. L’accès se réalise depuis le pont Lalanne. Il est prévu 15 emplacements en file indienne sur le principe de l’arrêt sans stationnement et 1 place PMR dédiée. 2 autres places PMR sont prévues sur le parvis de la gare.

  • Maître d’Ouvrage : Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées
  • Financement : Europe (FEDER), Etat (Fond de soutien à l’Investissement Local), Région, Syndicat Mixte Pau Béarn Pyrénées Mobilités, Ville de Pau et Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.
  • Coût opération (travaux, maîtrise d’œuvre, études) : 22 Millions €HT