Le square des Anglais, un nouveau parc arboré en centre-ville

18 mai 2021

Le square des Anglais, un nouveau parc arboré en centre-ville

La Ville de Pau va transformer les anciennes installations sportives des Anglais en square de quartier. Les travaux ont débuté lundi 17 mai pour une durée de deux mois.

Le projet

Le projet

Au printemps 2021, le mur d'enceinte et les trois accès seront rénovés avec changement des portails. La partie située près de la salle de sport sera occupée par un espace en creux, enclos, dédié aux ébats de chiens sans laisse. La présence des chiens ne sera pas autorisée dans le reste du square.

L’aire de jeux sera très légèrement déplacée et de nouveaux équipements introduits : agrès, panneau de basket ludique destiné aux adolescents, barre d’équilibre et demi-terrain pour jeux de ballon, bancs, sièges et tables.

Le préau sera ouvert au public pour offrir un abri, accueillir une table de ping-pong, une table de pique-nique et une fontaine à boire.

De plus, une allée ceinturera une pelouse centrale. Enfin, des arbustes et des plantations basses de différentes essences fleuries ou fruitières seront répartis de manière harmonieuse dans l’enceinte, venant compléter les grands arbres existants.

De 1953 à aujourd'hui

Ce lieu fut auparavant occupé par une ancienne gare des tramways départementaux, dont témoigne la maison du gardien puis par des jardins familiaux. Dès 1953, des installations sportives l'ont occupé jusqu'à présent. Actuellement, il devient square de quartier, ouvert en journée ; fermé et vidéosurveillé la nuit.