31 janvier 2019
  • Partager

Le stade du Hameau : beau et fonctionnel

Le nouveau Hameau accueille plus de 18.000 spectateurs. Aussi beau que fonctionnel, il constitue l'équipement indispensable à la progression et la pérennité de la Section Paloise au plus haut niveau du Top 14 de rugby.

L’originalité de cet ouvrage réside dans l’extension qui s’est opérée à partir de l’ancien stade, sans destruction, en fermant les deux tribunes existantes par une troisième tribune, au Nord, pour former un U, et en surélevant la tribune Est. Le tout sans interrompre les matchs, puisque les travaux se sont déroulés en site occupé.

Ce stade, dessiné par l’architecte palois Julien Camborde, se distingue par son esthétisme : la couverture des tribunes Nord et Est dessine un arc tendu et propose une nouvelle silhouette élancée du stade enfin unifiée.

La forme galbée et translucide du bord d'attaque de l'auvent apporte légèreté et élégance. L'enveloppe extérieure assure une protection contre le vent et la pluie des accès et des espaces de déambulation aux gradins ainsi qu'un filtre solaire de jour et un halo lumineux de nuit. Cette peau évanescente en lévitation au-dessus de son socle béton offre une image onirique du stade !

Diaporama

3 photos

Les gradins et leur structure porteuse en béton armé sont désolidarisés de la charpente métallique de la toiture afin de répondre favorablement aux contraintes sismiques, et éviter les effets de résonance.

La singularité de ce stade découle de la diversité de l'offre des places et des points de vue variés au plus près du terrain. Chaque partie de gradins bénéficie d'espaces réceptifs dédiés tels que la bodega, la buvette, les salons réceptifs, les loges collectives ou privatives, fermées et chauffées pour le plus grand confort des spectateurs. Les sanitaires en nombre suffisant sont également bien répartis pour éviter les files d'attente.

Le coût total des travaux, tenu à 15 millions d’euros, fait du Hameau l’un des stades les moins chers de France, mais un stade rénové, moderne et emblématique de Pau, grande ville de rugby.

Carte des emplacements et des accès

L’inauguration du nouveau Hameau en 2017

Samedi 2 décembre 2017, François Bayrou, Président de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, a inauguré le nouveau stade du Hameau, d'une capacité d'accueil de 18 100 places. L'occasion d'une grande fête avec les tambours du Bronx et El Camino en ouverture du match. Une arrivée insolite du ballon avait été imaginée pour ce match d'exception : c'est un hélicoptère du 4ème RHFS (les Forces Spéciales) qui l'a largué depuis les airs ! De quoi donner du baume au cœur à la Section, qui a vaincu Bordeaux-Bègles 27-17. Pour finir cette soirée mémorable, un show laser et pyrotechnique a embrasé le Hameau et enchanté le public.

L’histoire du stade du Hameau depuis 1948

Construit dans sa première version en 1948, le stade du Hameau était, à l'origine, destiné à l'École nationale d'entraînement physique militaire.

A partir de 1954, les terrains ont pu être utilisés par la Ville et les associations sportives dans le cadre de conventions entre les deux parties. La Ville s’occupant de l'entretien des installations. Dans les années 1970 et jusqu’au milieu de la décennie suivante, de nombreux aménagements furent réalisés : construction d'une conciergerie, de nouvelles tribunes, aménagement du terrain de jeu. Suite à la réduction des équipements militaires, il sera cédé à la Ville de Pau en 1983.

La Section Paloise y joua pour la première fois en octobre 1990. Elle quittait alors son stade historique de la Croix du Prince pour s’installer au Hameau, stade sans tribunes derrière les poteaux, mais dotée de butes qui peuvent accueillir un très nombreux public debout, jusqu’à 13.000 spectateurs au total.

En 2015, le Hameau bénéficie d'une tribune supplémentaire, installée derrière les poteaux côté droit de la tribune Honneur. D'une capacité de 2 996 places, elle est composée d'une tribune centrale couverte et de deux tribunes latérales non couvertes.

La rénovation du stade intervient pendant la saison 2016-2017. La construction d’une tribune Nord derrière les poteaux et l’agrandissement de la tribune de face, surélevée d’un étage, porte la capacité totale du public à plus de 18.100 places.

Jusqu’en mai 2018, les rugbymen de la Section Paloise Béarn Pyrénées et les footballeurs du Pau FC se partageaient le stade du Hameau, avant la construction d’un stade dédié au seul football sur la plaine du Hameau.

Les grands événements du Hameau

Le stade du Hameau accueille des rencontres internationales en rugby : l’équipe de France A y a joué contre l’Afrique du Sud en 1992 ; en 2012 et 2014, l’équipe de France féminine y a reçu l’Irlande en match du Tournoi des VI nations. En 2016, l’équipe de France des moins de 20 ans battait l’Angleterre dans un stade archi-comble.

En football, le Palois Dominique Vésir, ancien joueur de l'AS Saint-Etienne, y a organisé son jubilé en 1988, en neuf ans plus tard, l’équipe Espoirs a joué en match amical au stade du Hameau.

Le 22 février 2019, l’Agglomération coorganise un match du Tournoi des 6 Nations de rugby moins de 20 ans entre la France, championne du monde, et l’Ecosse.


La mise en scène des fêtes et des événements
Pau 2030 : un projet urbain
Les grands événements sportifs s’enchaînent
Le sport rayonne dans de grands équipements