25 février 2019
  • Partager

Le Théâtre de Verdure va retrouver son éclat

La réhabilitation du Parc Beaumont a débuté par celle du Théâtre de Verdure et par le jardin pyrénéen.

The-a-tre-verdure

Crée en 1933, le théâtre de la nature, devenu théâtre de verdure en 1939, a été restructuré en 1951 avec la pose des assises en dalle d'Asson. Il s'est progressivement altéré et n'a fait l'objet d'aucune restauration depuis cette date.

Le projet vise à rénover les gradins, restaurer son caractère et améliorer l'entretien en végétalisant les sols, retrouvant des massifs et replantant des arbres, améliorer les circulations, assainir les sols, créer une ambiance nocturne par sa mise en lumière.

La disposition des lieux nécessitera le recours à une pelle araignée.

Ce projet est concomitant à la renaissance du jardin pyrénéen et s'inscrit dans la première phase de la réhabilitation du parc Beaumont.

La Fondation Total et la Fondation du Patrimoine ont apporté leur soutien à hauteur de 40% du montant H.T. des travaux, évalués à 360.000€ TTC, qui s’achèveront au printemps 2019.

La réhabilitation du Parc Beaumont a débuté

4 photos

La réhabilitation du Parc Beaumont de Pau vient de commencer par ses deux joyaux conçus entre 1921 et 1939  :

  • le jardin reconstituant un paysage pyrénéen avec son relief, son vallon, son cours d'eau, sa cascade, son chaos de rochers, ses plantes endémiques,
  • le Théâtre de Verdure de style Art Déco, dont la monumentalité, les formes rectilignes seront adoucies par un sol à nouveau enherbé, des plantations renouvelées, et une mise en lumière.

De nombreux autres chantiers vont débuter prochainement, pour trouver leur achèvement avant l'été: végétalisation des berges et de l'île du lac, reprise des allées et du mobilier du parc, rénovation du kiosque, plantations d'arbres, agrandissement du parc en lisière Nord avec installation d'une nouvelle aire de jeux, aménagement d'une petite roseraie, mise en valeur de points de vue et de l'allée en balcon Anna de Noailles, etc.

L'ensemble permettra de faire retrouver au Parc Beaumont son charme d'antan, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Le projet réhabilitation du parc Beaumont est dans sa quasi-totalité conçu, réalisé et entretenu par les équipes des jardiniers de la Ville de Pau.

Pour terrasser les allées et gradins du théâtre de Verdure, l'entreprise EUROVIA fait venir une pelle "araignée" d'Annecy .

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du Patrimoine a apporté son soutien à la restauration du Théâtre de Verdure.