06 mai 2020
  • Partager

Le Tour

Après un passage remarqué en 2018, le Tour de France honore de nouveaux les villes de Pau et de Laruns en réservant une étape de son parcours exclusivement aux Pyrénées-Atlantiques que les coureurs emprunteront le 5 juillet prochain.

Horaires
11h25 : départ de la Caravane 13h25 : départ fictif au Stade Tissié

Pau est une ville incontournable du tour de France. Pour la 72e fois de son histoire, la ville verra le peloton s'élancer, celui-ci prendra la direction de Laruns : une étape de montagne de 154 km avec 3 cols au programme.

Le départ fictif dans Pau est le suivant : départ du Tour des Géants au stade Tissié, montée de l’avenue Napoléon Bonaparte, boulevard des Pyrénées, place Royale (dans le sens normal de circulation), à droite rue Louis Barthou, rue Daran, rue Gambetta, rue Samonzet, passage devant les Halles de Pau via la place de la République, rue Nogué, rue d’Orléans, place de Verdun, rue du Maquis de Béarn, avenue du 18e Régiment d’Infanterie, pont d’Espagne, entrée dans Jurançon par l’avenue des Vallées, puis rue Massenet, passage devant la mairie de Jurançon, place du Junqué, avenue Cazenave, rue Louis Daran, avenue Charles Touzet, avenue du 18 Juin 1940 (rocade / D802) en direction de Laroin.

Pau, Jurançon, Artiguelouve, Laroin et Aubertin sont les communes de la communauté d'Agglomération concernées par cette neuvième étape de la Grande Boucle. Les coureurs prendront ensuite la direction d'Oloron Sainte Marie. Les difficultés vont commencer 30 km plus loin avec les col de la Hourcère : 11.1 kilomètres à 8.8% et Soudet 3.8 kilomètres à 8.5%. Le peloton rejoindra la Vallée d'Aspe avant de se confronter aux cols d'Ichère et de Marie-Blanque qui se présente comme le juge de paix de l'étape avec ses pourcentages terribles à 12% de moyenne dans sa deuxième moitié. Les coureurs effectueront la descente qui les amènera à l'arrivée à Laruns. 

Pour Matthieu Ladagnous, coureur de l'équipe Groupama-FDJ : "Cette deuxième étape de montagne dans les Pyrénées est une très belle étape mais difficile durant laquelle il ne faudra pas se faire pièger". Stéphane Augé, consultant télé sur la chaîne l'équipe est lui est très heureux pour le département : "En bon béarnais, ça me fait très plaisir d'avoir une étape 100% dans notre département. C'est une étape courte mais très intense. Il ne faudra pas qu'un leader soit dans le dur ce jour-là sous peine de perdre beaucoup de temps"

Ils ont dit...

Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France : "Le programme montagnard du 5 juillet 2020 débutera par la découverte du Col de la Hourcère, précédant immédiatement le passage au Col de Soudet. Les coureurs dépasseront ici pour la septième fois la barre des 1500 mètres d'altitude depuis le début du Tour. Ils se départageront alors sur les pentes ultra-raides menant au Col de Marie-Blanque avant de basculer vers Laruns."

Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques : "Nous sommes très heureux et enchantés d'accueillir une nouvelle fois le Tour de France. Notre département est très attaché à la pratique du vélo mais ausi aux évènements sportifs majeurs comme le Tour de France ou encore la Vuelta, qui mettent en valeur la beauté de nos territoires"

Josy Poueyto, Conseillère municipale de Pau en charge du Tour de France : "C'est avec beaucoup de joie, de reconaissance et d'honneur que la ville accueillera le Tour pour la 72e fois. Nous réserverons comme d'habitude le meilleur accueil aux équipes et à tous ceux qui les accompagnent. Merci à Christian Prudhomme pour sa fidélité et son amitié pour Pau."

Hommage à Felice Gimondi : Felice Gimondi a remporté le Tour de France 1965 dès sa première saison chez les professionnels. Coureur polyvalent, il a également brillé sur les courses d'un jour où il compte à son palmarès le titre mondial en 1973, Paris-Roubaix, Milan-San Remo et deux Tours de Lombardie.

Il s’est notamment distingué lors de l’étape Auch-Pau ou il est imposé en 1975. Disparu en août dernier, Christian Prudhomme a décidé de lui rendre hommage au départ de l’étape Pau-Laruns.

Dictée du Tour : La 4e édition aura lieu le vendredi 3 Avril 2020, à l’attention des élèves de CM2 pour les villes étapes et des collégiens de 6e/5e des Départements traversés. Le texte sera extrait d’un article de la presse locale (République des Pyrénées). 17 000 enfants ont participé en 2019. 8 enfants seront invités, pour chaque site, à découvrir les coulisses du Tour de façon privilégiée.

Fête du Tour/ Faites du Vélo : En 2020, pour sa 8e édition, la Fête du Tour se tient, comme la Fête du vélo le week-end du 6 et 7 Juin à Pau. Une occasion pour 25 collectivités accueillant la Grande Boucle de mettre en place des animations visant à promouvoir la pratique du vélo sous toutes ses formes.