27 octobre 2022

Le Tour de France deux fois à Pau en juillet 2023

Pau accueillera le Tour de France le mercredi 5 juillet au départ de l'étape vers Laruns. Mais coureurs, organisateurs, suiveurs, journalistes séjourneront en tout 3 nuits sur l'Agglomération. Pau accueillera aussi le Tour de France Femmes le dimanche 30 juillet, départ de la dernière étape.

La 110e édition du Tour de France, du 1er au 23 juillet 2023, partira de Bilbao et sera à Pau 5 jours plus tard. Ce sera, mercredi 5 juillet pour la 74e fois à l'occasion de l’étape Pau - Laruns. Longue de 165 km, elle passera par les cols du Soudet de de Marie-Blanque.

Pau et Laruns avaient déjà été reliées lors du Tour de France 2020. Tadej Pogacar l’avait emporté en vallée d'Ossau, avant de gagner le Tour.

En juillet 2023, l’organisation du Tour, les équipes, la presse et la caravane publicitaire séjourneront 3 nuits à Pau : le 4 après l'étape Dax-Nogaro, le 5 et le 6 au terme de l'étape Tarbes-Cauterets.

Final du Tour de France Femmes à Pau

Pour sa deuxième édition, le Tour de France Femmes se déroulera du 23 au 30 juillet 2023. Pau accueillera l’épreuve le dimanche 30 juillet pour l’arrivée finale avec un contre-la-montre individuel d’une vingtaine de kilomètres qui se déroulera entièrement dans la Communauté d’Agglomération et empruntera, en partie, les routes de celui du Tour ou de « La course by Le Tour » de 2019, mais en sens inverse.

Les équipes, la presse, la caravane publicitaire et l’organisation de ce Tour de France Femmes séjourneront à Pau du 29 au 30 juillet.