21 décembre 2018
  • Partager

Le Tour d'Espagne cycliste fait de Pau un camp de base

Grande première à Pau les 2 et 3 septembre 2019 : les coureurs du Tour d'Espagne cycliste passeront une journée de repos dans l'Agglomération avant de disputer un contre-la-montre individuel. Moins de deux mois après le Tour de France.

Le Tour d'Espagne après le Tour de France, c'est l'événement unique et tout à fait exceptionnel qui animera l'été 2019. Moins de deux mois après le passage du Tour de France, la Vuelta des voisins espagnols passera deux jours dans Pau et l'Agglomération : un jour de repos le lundi 2 septembre, un jour consacré à un contre-la-montre individuel le mardi. Ce 3 septembre, l'un des grands temps forts du Tour d'Espagne cycliste se jouera entre Jurançon et Pau, sur les 36,1 km d'un parcours qui fera la part belle aux communes de Jurançon, Gan, Saint-Faust et Laroin.

L'intérêt sportif sera évident. L'atout économique le sera tout autant : trois nuits d'hébergements sont assurées début septembre, soit 2000 lits pour les équipes, l'organisation, les journalistes, la caravane publicitaire et les prestataires.

Des retombées très importantes sont à prévoir pour un ticket d'entrée fixée à 220.000 euros, pris en charge par la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

100 et 10

Double anniversaire fêté en 2019 à Pau : le Tour de France célèbrera le 19 juillet le 100e anniversaire du premier Maillot Jaune. Le Tour d'Espagne fêtera lui les 10 ans du Maillot Rouge, porté par son leader.

Un contre-la-montre individuel de 36,1 km

Le contre-la-montre individuel du mardi 3 septembre 2019 sera long de 36,1 km, entre Jurançon et Pau.

Le village de la Vuelta sera installé sur la Place du Junqué

Départ de Jurançon. La rampe de lancement sera positionnée rue Charles de Gaulle devant l'hôtel de Ville.

L'arrivée sera jugée place de Verdun à Pau.

Les coureurs arriveront depuis Jurançon par l'avenue du Corps-Franc Pommiès, le Pont d'Espagne, l'avenue du 18ème RI, la rue Bayard, la rue du Maquis de Béarn.

Les spécificités du parcours : il est tracé entièrement dans la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées et sera différent de celui du Tour de France.

Les organisateurs souhaitent un contre-la-montre de plus de 35 km, pour que les spécialistes de l'effort solitaire puissent s'illustrer avec deux côtes de 2 km chacune. La Vuelta passera par des routes inédites, sur les côteaux et au coeur du vignoble, qui ne pourraient être empruntées par un peloton de 170 coureurs.

Le parcours en détails : Jurançon rue Louis Daran, avenue Charles Touzet, Beauvallon, D 268, Gan, D 230, Chapelle de Rousse, D 217, Saint-Faust, D 502, Laroin, Chemin Laspassades, D 217, D 802, Jurançon, avenue du Corps-Franc Pommiès, Pau, Pont d'Espagne, avenue du 18ème RI, rue Bayard, rue du Maquis de Béarn, Place de Verdun.