01 septembre 2020
  • Partager

Le Tour dimanche à Pau et dans l'Agglo sur le thème "Tous responsables, tous supporters"

Toutes les mesures sont prises sur le Tour de France dans la lutte anti-Covid. Les coureurs sont placés dans une bulle avant le départ et le masque est obligatoire pour tous les spectateurs tout au long du parcours.

Un important protocole a été bâti depuis plusieurs semaines en collaboration avec les autorités sanitaires françaises et les différentes instances du cyclisme afin d’empêcher l’entrée et la circulation du virus de la Covid au sein de la caravane du Tour de France au sens large. Sachant que tous les accrédités, dont le nombre a été réduit de plus de 30 % par rapport à 2019, doivent impérativement présenter un test PCR négatif, l’enjeu réside ensuite dans la protection contre le virus.

Une bulle a donc été créée autour des 650 personnels des équipes sportives, comprenant les coureurs, leur encadrement et 250 personnes de l’organisation, tous soumis à un protocole de tests renforcé : deux avant le départ, puis un par semaine.

Par ailleurs, le port du masque est obligatoire sur tout le parcours du Tour de France (700 000 masques à distribuer dont 350 000 à destination du grand public), tandis que 2 tonnes de gel hydroalcoolique sont prévues. Un filtrage est mis en place pour accéder aux cols et une campagne de communication rappelle au public les gestes barrières.

Enfin, une cellule Covid de 20 personnes est constamment maintenue en alerte, avec un laboratoire mobile de tests en capacité de s’adapter aux besoins.

Les mesures appliquées dimanche à Pau

Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.

Respect strict de la jauge des 5 000 personnes sur les sites Départs : 3500 personnes cumulées dans les zones « public » et 1500 personnes dans les espaces d’accueil mis en place par A.S.O. (Village au départ Organisation et Invités).

Un comptage sera assuré par les contrôleurs du Tour de France. Ces zones d’accueil du public (3500 personnes max) sont mises en place par les équipes du Tour, en coordination avec les services de la Ville de Pau. Elles sont situées Avenue Gaston Lacoste, en respectant la norme « 1 personne par m2 », face au podium signature pour permettre aux spectateurs de voir le programme des animations et les différents temps sportifs ; entre le podium signature et la ligne de départ ; 100 mètres avant et après la ligne de départ pour éviter une proximité avec les coureurs.

Parking des équipes, Avenue Gaston Lacoste, strictement interdit au public et aux personnels des collectivités.

Sur tous les sites de Départ A.S.O. a prévu une distribution quotidienne :

  • de masques à destination des spectateurs
  • gel hydraulique sous la forme d'une distribution ambulante pour les spectateurs avec des hôtes qui transporteront dans le dos un gros bidon.
  • des pompes à pied sont installées dans les espaces fermés
  • déploiement des brigades sanitaires chargées de sensibiliser les spectateurs aux respects des gestes barrières et de la distanciation physique.
  • des campagnes de prévention au risque Covid-19 sont diffusées dans les médias : réseaux sociaux, presse, radios, sur les écrans géants et la sonorisation des lieux.