30 septembre 2020
  • Partager

Damien Traille vous invite à découvrir le Train du rugby de 10h à 17h mercredi en gare de Pau

La Fédération Française de Rugby, à travers le Comité d'organisation de la Coupe du monde 2023, la Ville de Pau, la Section Paloise Béarn Pyrénées et l'Office de Tourisme de Pau frappent les trois coups du prochain Mondial en accueillant mercredi le train "We love 2023 Tour". Une exposition unique est à visiter par les nombreux amoureux du ballon ovale.

C’est parti ! Affichant le logo de la Coupe du monde de rugby 2023 en France, le train "We Love 2023 Tour" sillonne l'Hexagone du 8 septembre au 12 octobre et fait étape dans 24 villes françaises, dont les 10 villes hôtes de la compétition et Pau.

Entraîneur du XV de France lors de la Coupe du monde 2007 déjà organisée en France, le président de la FFR Bernard Laporte s’essaye au jeu des comparaisons entre les deux éditions : « 2007 était axé sur l’évènement alors qu’aujourd’hui tous les ingrédients sont pris en compte pour que l’ensemble soit une réussite comme les 2023 apprentis qui vont aider à structurer les clubs. Il faut se servir de cette Coupe du monde pour sensibiliser la population aux phénomènes sociétaux et environnementaux ».

Mercredi 30 septembre en gare de Pau

Exposition à voir dans le train "We love 2023 Tour" mercredi 30 septembre de 10h à 17h, heure du début de la dernière visite Dès 17h00, présence du parrain de cette étape paloise, le Palois Damien Traille qui compte 87 sélections en équipe de France et a disputé trois Coupes du monde, en 2003, 2007 et 2011. Il sera accompagnée par la marraine Lise Arricastre, la Lonsoise aux 70 sélections et 2 Coupes de monde en 2014 et 2017.

Le train arrive en gare dès 9h. En raison des mesures sanitaires à respecter, l'instant protocolaire se déroulera sans public autour des représentants des trois identités organisatrices de l'événement :

  • Hugues Esquerre, Directeur Administratif et Financier de la Coupe du monde 2023
  • Claude Ferrato, vice-président en charge des sports à la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées
  • Eric Saubatte, maire adjoint en charge des sports à la Ville de Pau
  • Bernard Pontneau, Président de la Section Paloise Béarn Pyrénées
  • Pierre Lahore, Directeur général de la Section Paloise Béarn Pyrénées

Le marché du terroir se déroule devant le train de 12h30 à 16h avec La Ruche qui dit Oui et des paniers à gagner.