13 janvier 2020
  • Partager

L’Ecole du soir, le partage de passions et de savoir-faire entre habitants

A partir de la fin janvier 2020, le partage de passions et de savoir-faire entre habitants sera une réalité à l'école des Lilas et à l'école du Buisson, en soirée. Cette action du Plan anti solitude vise à créer du lien social, en proposant des temps d'échanges, de transmission et de pratique.

Nom
L’Ecole du soir, le partage de passions et de savoir-faire entre habitants

Adresse
Ecole des Lilas rue Charles de Foucauld à Pau et école du Buisson 2 avenue du stade nautique à Pau

Tarifs
Gratuit à destination des adultes et enfants de plus de 11 ans accompagnés par leurs parents.

Horaires
Du lundi au vendredi de 19h à 21h45.

A partir du 27 janvier, tout adulte palois pourra s’inscrire à l’école du soir et partager les passions d’Angelica, Claudine, Eliane, Loïc, Mathilde, Michel et Virginie. Ces 7 premiers PARtageurs proposent en effet d’échanger ou créer avec les habitants le temps d’une heure ou deux, à l’école du Buisson ou des Lilas, en soirée.

Au programme, en toute simplicité et convivialité : la photographie, la météorologie, la lecture du monde, le scrapbooking, les énergies et le compostage, l’écriture ou encore les fondamentaux du yoga.

Pour participer, il suffit d’appeler le 05 59 11 50 44. Très prochainement un formulaire d'inscription en ligne sera proposé.

Cette initiative est proposée à titre expérimental sur deux écoles. L’objectif est de pouvoir ouvrir d’ici juin plusieurs autres classes dans tous les quartiers de la ville. Pour cela, la Ville est déjà en quête de nouveaux talents prêts à donner un peu de leur temps et à partager leurs passions.

Au-delà de la restauration du lien social, ces temps d’échange permettront assurément de démystifier des lieux comme les écoles, parfois synonymes de mauvais souvenirs pour certains. C’est aussi l’occasion de balayer des idées préconçues et de découvrir des activités ou des thématiques. Enfin, c’est un moyen de rendre la connaissance accessible à tous et de donner envie à chacun d’approfondir un sujet ou une activité auprès de très nombreuses associations du territoire.

Simplicité, mixité sociale, intergénérationnel et esprit collectif sont la clé de voûte de l’école du soir, dans la lignée du Resto du soir, de la Table partagée ou de Cultur’en bus, autres actions de proximité du plan anti solitude.

Faire pour, par et avec, tel est l’esprit du plan anti solitude qui se retrouve dans l’école du soir, associant à la fois les services municipaux, les habitants et les associations à l’image de Léo Lagrange Cap solidaire dans le quartier des Lilas.

8 sujets et activités sont proposés aux adultes dès fin janvier, à l’issue des activités périscolaires à l’école du Buisson et à l’école des Lilas, de 19h à 21h45. IL s'agit de la photographie, les fondamentaux du yoga, une lecture du monde, la météorologie, le montage de projets personnels (oser ses rêves), les énergies renouvelables, l’écriture et le scrapbooking.

Que proposent les sept PARtageurs ?

Angelica et la lecture du monde : Angelica propose de jouer avec les mots, et d’échanger avec tous ceux qui ont envie de partager leurs points de vue, créativité, interprétation de tout ce qui existe autour de nous. Si l’on pense spontanément aux livres, il s’agira également de discuter à partir d’une plante, d’un souvenir, une chanson, une odeur, etc. Une invitation à voyager avec les mots de chacun, son vécu, son ressenti, pour le plaisir de partager un moment.

Claudine et le yoga : Claudine, adepte depuis plus de 30 ans du yoga, propose d’échanger sur les fondamentaux de cette discipline et sur tout ce qui a trait au bien-être et à l’harmonie. Cette pratique est en effet très prisée actuellement et de nombreux vocables et autres courants de cette discipline nous sont proposés. Chacun pourra, avec Claudine, y voir plus clair et appréhender les fondamentaux et décider ou pas de passer aux postures auprès d’une association.

Eliane et la météorologie : Eliane est passionnée par la météo et la climatologie et en avait d’ailleurs fait son métier. Elle propose à l’école du soir de décrypter simplement les composantes de la météo, des nuages à l’effet de foehn, et d’aborder un sujet qui lui tient à cœur : le changement climatique, ô combien d’actualité.

Loïc et la photographie : Loïc est passionné par la photographie, que ce soit avec un reflex ou un téléphone. Il propose une initiation à cette pratique et délivrera des trucs et astuces pour réussir ses photos, qui au-delà d’un peu de technique, repose également sur un regard affûté et surtout, une sensibilité, une envie ou tout simplement le souhait d’immortaliser des paysages ou moments clés.

Mathilde et la réalisation de projets : Mathilde, propose à tous d’oser réaliser ses projets en levant freins et obstacles qui empêchent de passer du rêve à la réalité. Grâce à l’interaction entre les personnes, au partage de vécus et à quelques trucs et astuces, nul doute que les participants franchiront le pas pour vivre qui, une expérience incroyable, qui un voyage autour du monde, qui une reconversion professionnelle.

Michel et l’écriture : Michel propose de discuter de deux thématiques qui lui tiennent particulièrement à cœur. Tout d’abord, l’écriture ou plus exactement le processus de création littéraire qui l’a amené à publier polars et livres de poésie. Cela fascine les uns, cela fait peur aux autres. Grâce au partage de son expérience, les participants sauront tout des différentes étapes de réalisation d’un récit, de l’idée à la dédicace. Et il suscitera peut-être de nouvelles plumes.

Michel, les énergies et le compostage : les énergies, renouvelables ou pas, et le compostage sont la deuxième passion de Michel. Là aussi, il d’agira également d’échanger sur les enjeux des énergies primaires, de décoder les chiffres et autres données liées à cette thématique et aussi de vous donner les clés d’un compostage réussi en ville, source de valorisation des déchets végétaux. 

Virginie et le scrapbooking : Virginie adore les photos et la création manuelle. Elle prouvera à tous qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un talent artistique pour créer de beaux albums, pages et autres cadres magnifiant photos et souvenirs. Un peu de papier, une paire de ciseaux, des clichés, de l’envie, il n’en faut pas plus pour réaliser de très beaux objets à regarder ou à offrir.