L’école primaire du Buisson participe à un exercice de simulation « vents violents » le 16 mai

09 mai 2023

L’école primaire du Buisson participe à un exercice de simulation « vents violents » le 16 mai

Cet exercice « vents violents » est organisé mardi 16 mai, à l’école primaire du Buisson pendant la pause méridienne. Réalisé conjointement avec la direction de l’école, les services de la Ville de Pau et de la cuisine communautaire, l’exercice doit permettre de sensibiliser et entrainer les enfants et les adultes en cas d’alerte.

C’est l’école primaire du Buisson qui expérimente cet exercice « vents violents ». Celui-ci permet d’éprouver le protocole de mise en sécurité des enfants et des encadrants en cas de tempête, mis en place dans chaque groupe scolaire. Cet entrainement vise notamment à se protéger du risque de chute d’arbres ou d’objets sensibles au vent.

Les objectifs de ce test sont :

  • Sensibiliser les enfants et parents à ce type de risque ;
  • Entrainer le personnel encadrant à ce type de situation ;
  • Tester le dispositif sur le temps du repas du midi. La cantine de cette école étant située dans une zone potentiellement exposée en cas de chute d’arbre, les enfants ne pourront pas y manger. Dans ce cas, le protocole prévoit la livraison de repas froids assurée par la cuisine communautaire afin que les enfants puissent manger dans les salles de classe d’un bâtiment de l’école situé dans une zone non exposée.

L’exercice ne perturbera pas les cours de la journée. Seul le temps de la restauration du midi sera impacté.

Prévoir pour prévenir

L’ensemble des arbres, privés et publics, pouvant impacter les groupes scolaires en cas de vitesse de vents très élevée a été pris en compte. À la suite des diagnostics réalisés par les techniciens du service foresterie urbaine de la ville, les zones pouvant être impactées par la chute d’arbres ou de branches ont été cartographiées sur l’ensemble des écoles. Un protocole a été mis en place pour définir les bons gestes à adopter et les zones de mise en sûreté où enfants et encadrants seront à l’abri durant l’évènement.

Si la probabilité d’une catastrophe est toujours faible, elle existe et demeure. C’est pourquoi les services de la Ville de Pau sont mobilisés pour planifier, anticiper et prévoir. Cet exercice est organisé en coordination avec la direction de l’école Buisson, les services de la ville de Pau et de la cuisine communautaire.