L'école primaire Marancy bénéficie d'une réhabilitation à haute valeur environnementale
Depuis juillet 2022 des travaux d'importance sont lancés à l'école primaire Marancy. Cette école primaire de Pau est à mettre en avant pour l'exemplarité du projet, basé sur une réhabilitation à haute valeur environnementale.

Les travaux à l'école primaire Marancy ont débuté en juillet 2022 et sont prévus jusqu'en décembre 2024 pour un budget global de 8 800 000 euros TTC.
Cette réhabilitation est un projet exemplaire sur le plan énergétique et vis-à-vis des émissions de gaz à effet de serre.
- Une attention particulière est portée sur le confort d’hiver et d’été, même avec des canicules plus fréquentes et plus intenses.
- L'isolation par l’extérieur est prévue en matériaux biosourcés : laine de bois et bardage bois en provenance du Lot et Garonne.
- La conservation et la mise en valeur de tout ce qui fonctionne dans la configuration actuelle sont assurées.
- La récupération plutôt que le remplacement à neuf est choisie dès que possible : réemploi des ardoises, des sanitaires, etc.
L'amélioration de la fonctionnalité et du confort des espaces est garantie par :
- La création de préaux supplémentaires : 2 en maternelle, 1 en élémentaire.
- La création de locaux de stockage et de ménage.
- La réflexion sur l’apport de lumière naturelle en évitant l’éblouissement.
- L'amélioration acoustique des espaces.
De même l'école est mise en accessibilité vis-à-vis de tous les handicaps, avec notamment la création d'un ascenseur.
Les surfaces de travaux

Au-delà du budget d'importance, trois chiffres clés sont à retenir :
- Surface réhabilitée : 3 793 m2
- Surface créée : 71 m2
- Surface démolie : 192 m2
L'utilisation de murs en terre crue en phase test

- Au mois d'octobre 2022, une formation de 2 jours, à l'attention des maçons sur site, a permis de monter un mur témoin en terre crue pour tester ce nouveau matériau qui présente de nombreuses qualités très intéressantes en termes d'inertie : Effet « paroi froide » en été car la brique absorbe la chaleur, restitution de chaleur douce en hiver et régulation du taux d’humidité de l’air dans le bâtiment.
Cette phase test a permis de choisir une brique stabilisée à la chaux, plus résistante à l’effritement qu’une brique stabilisée et sert d’expérience in situ pour de futurs projets ...