03 juillet 2023

Groupe scolaire Marancy : le premier bâtiment réhabilité sera prêt pour la rentrée de septembre

Depuis juillet 2022, le groupe scolaire Marancy bénéficie d'une réhabilitation à haute valeur environnementale. Des travaux d'importance qui concernent 5 bâtiments, dont le premier réhabilité sera livre pour la rentrée.

Les travaux de réhabilitation entrepris, depuis juillet 2022, permettent de rendre le groupe scolaire plus fonctionnel, plus confortable, plus économe en énergie et accessible aux personnes à mobilité réduite. Une attention particulière est portée sur les émissions de gaz à effet de serre liées à cette opération et sur le confort d’été du bâtiment.

La réhabilitation concerne 5 bâtiments : le bâtiment administratif et périscolaire (P), les deux bâtiments élémentaires (E1 et E2) et les deux bâtiments maternelles (M1 et M2), soit 4 160 m² réhabilités.

Un projet exemplaire et novateur sur le plan énergétique et vis-à-vis des émissions des gaz à effet de serre et axé sur un confort d’été passif

Un projet exemplaire et novateur sur le plan énergétique et vis-à-vis des émissions des gaz à effet de serre et axé sur un confort d’été passif

L'idée de ce projet était de se placer au plus haut niveau d'ambition atteignable pour un projet de réhabilitation. Le bâtiment va largement au-delà de la réglementation sur tous les aspects environnementaux.

Chaque produit de construction et chaque équipement envisagés ont été étudiés par rapport à leur impact environnemental. Cette démarche particulière a permis d’aboutir à un projet visant des économies d’énergies à hauteur de 72% et une limitation de 32% des émissions de gaz à effet de serre.

Les éléments de conception listés ci-dessous permettent d’atteindre ces objectifs :

  • Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) en matériaux biosourcés : laine de bois et bardage bois en provenance du Lot et Garonne.
  • Murs de brique de terre crue : la terre crue est un matériau géosourcé qui renforce l’inertie du bâtiment et possède des propriétés de régulation hygrothermique en cas de forte chaleur.
  • Ventilation naturelle nocturne : pour faire baisser la température du bâtiment la nuit, des ouvertures sont judicieusement placées dans les bâtiments. Elles permettent de créer de grands courants d’air pour rafraîchir le bâtiment lorsque la température est la plus basse en période de canicule. L’inertie du bâtiment restitue alors cette « fraîcheur » pendant la journée. Ces ouvertures sont munies de persiennes pour éviter le risque d’intrusion.
  • Réemploi et récupération : récupérer plutôt que de remplacer à neuf lorsque c’est possible. Ainsi, les ardoises déposées de la toiture d’une maternelle sont réemployées pour protéger de la pluie la cage d’ascenseur et les passerelles créées entre les deux bâtiments élémentaires. Les sanitaires, les radiateurs, certains carrelages en bon état sont également conservés dans le cadre du projet.
  • Préservation des arbres, végétalisation et dés-imperméabilisation : les arbres présents dans l'enceinte de l'école participent entre autres bénéfices au confort de la cour en été. Les passerelles entre les bâtiments élémentaires ont été disposées pour préserver le cèdre remarquable. Parallèlement, le projet prévoit la création d’îlots de biodiversité, d’un jardin aromatique pour le périscolaire et une dés-imperméabilisation partielle de la cour.

Une mise en accessibilité et une amélioration de la fonctionnalité des espaces

L'amélioration de la fonctionnalité et du confort des espaces est garantie par : 

  • La mise en place d’un ascenseur pour les bâtiments élémentaires composés de 3 niveaux. Des passerelles relieront les 2 étages supérieurs des bâtiments élémentaires. L’ensemble des espaces devient ainsi accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Des coursives sont créées au R+1 et R+2 des élémentaires. Cela permet de revoir la circulation des élèves et de supprimer les escaliers centraux, créant ainsi des surfaces disponibles pour mettre aux normes les sanitaires et pour créer des espaces de rangements pour le matériel pédagogique et le matériel de ménage.
  • Les coursives permettent également de protéger les classes du rayonnement direct du soleil, ce qui diminue la surchauffe des locaux et permet d’éviter l’éblouissement.
  • Pour garantir un apport suffisant en lumière naturelle, des conduits faits de miroirs sont créés pour les fonds de classes.
  • Dans les bâtiments élémentaires, des locaux de rangement sont également créés. Des extensions permettent d’accueillir des salles dédiées aux ATSEM, une buanderie et des locaux de rangement. Des préaux couverts sont également créés par un prolongement des couvertures existantes.

Enfin, la qualité d’air intérieur est prise en compte :

  • L’ensemble des peintures intérieures mises en œuvre sont biosourcées et répondent à des exigences strictes en matière d’émission de composés organiques volatiles (COV).
  • Une ventilation mécanique à double flux est créée dans l’ensemble des salles de classes et permet de garantir un très bon renouvellement d’air, quelle que soit la saison, sans l’inconfort lié à l’ouverture des fenêtres en hiver.

Le calendrier des travaux

  • Les travaux ont démarré à l’été 2022 et se termineront à l’automne 2024.
  • Les bâtiments en travaux sont complètement vides, les élèves sont relogés dans des bâtiments modulaires.
  • Le bâtiment M1 sera livré pour la rentrée de septembre 2023.
  • Le bâtiment E1 sera livré à l’hiver 2023/2024.
  • L’école fonctionne normalement pendant toute la durée des travaux et une attention particulière est portée à limiter autant que possible les nuisances de chantier.

Le budget global est de 8 800 000 euros TTC.

Rentrée scolaire 2022 : la Ville de Pau investit 5,5 millions d'euros dans ses écoles