11 septembre 2020
  • Partager

L'Edit de Louis XIII exposé et près de 100 rendez-vous pour mieux connaitre le patrimoine cet automne 2020

Dans sa programmation d’automne, le Pôle Patrimoines culturels de Pau et de l’agglomération propose près d’une centaine de rendez-vous de septembre à décembre.

Nom
Les rendez-vous du patrimoine : près de 100 propositions au programme de l'automne

Adresse
Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau, France

Téléphone
05 59 98 78 23

Tarifs
Gratuit

Adresse email
patrimoines@agglo-pau.fr

Horaires
Du mardi au vendredi : 13h-18h et sur rdv les matins de 9h à 12h

Attention inscription indispensable pour certaines visites. Compte tenu du contexte sanitaire, le programme est susceptible d'évoluer : il est préférable de vérifier le site internet avant de se déplacer.

Les temps forts nationaux

Pau Béarn Pyrénées participera à trois temps forts nationaux maintenus ou reportés autour du patrimoine. Tout d’abord les Journées européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre, qui font l’objet d’une programmation à part entière. Une première participation de la collectivité aux Journées Nationales de l’Architecture avec une exposition sur l’architecture des lycées à l’Usine des Tramways et deux animations place Royale.

?Troisième temps fort, le report de la Nuit européenne des Musées au 14 novembre avec du slam et de la danse au musée des Beaux-Arts et un concert du quatuor Art’Chai au musée Bernadotte.

Expositions et actions culturelles à découvrir à l’automne

  • Une exposition sur Paul-Jean Toulet du 7 septembre au 8 octobre dans le cadre des commémorations du 100ème anniversaire de la mort du poète.
  • Le second volet sur quatre de la saga « Ici commence le chemin des montagnes », intitulé « Paysages » se déroulera, après la Cité des Pyrénées, au musée des Beaux-Arts du 23 octobre au 31 janvier.
  • ?Du 3 novembre au 31 décembre, l’Usine des Tramways accueillera une exposition de la Bibliothèque nationale de France sur la laïcité.

L'Edit de Louis XIII en exposition

Le traditionnel fil rouge « patrimoines cachés, patrimoines, révélés » sera consacré cet automne aux 400 ans de l’union du Béarn à la France (1620) avec au programme quatre conférences, trois visites-guidées et l’exposition exceptionnelle de l’Edit de Louis XIII.

Le fil rouge « suivez la lumière », consacré aux vitraux des églises paloises se poursuit avec 12 nouvelles visites entre septembre et novembre et un atelier vitrail dès 7 ans le 31 octobre à 15h.

Insolite

Pour Halloween et la Toussaint une visite guidée sur le thème de la mort le 31 octobre à 17h30 proposera de se rendre, entre autres, sur d’anciens lieux de duels ! A noter, une autre visite le 20 octobre revient sur le patrimoine du cimetière urbain le 20 octobre à 10h30.

Pour les mordus ou novices en généalogie qui voudraient retrouver leurs ancêtres, le Centre Généalogique des Pyrénées-Atlantiques assure des permanences sur rendez-vous deux mercredis par mois à l’Usine des Tramways.

Des activités intergénérationnelles

Enfin, la programmation fait la part belle aux familles qui devront faire appel à leur créativité, esprit d’aventure et flair pour résoudre un escape game « A la recherche du testament perdu » les 20 et 27 octobre à 18h, une murder-party (enquête sous forme de jeu de rôle) « l’empire contre-attaque » le 21 octobre à 18h et un jeu d’évasion « le fantôme de Bernadotte » au musée Bernadotte le 22 décembre à 18h. Le Musée des Beaux-Arts proposera six visites-ateliers jeune public ou familles.

Le patrimoine 24h/24, 7j/7

Enfin pour profiter du patrimoine en tout temps, l'appli “Pireneas, côté balcon” Pau 3D est à télécharger sur smartphone depuis Apple store ou Google play pour découvrir la chaîne des Pyrénées autrement, depuis le boulevard des Pyrénées.

Téléchargements

Archives et Patrimoine : la mémoire du territoire regroupée à l'Usine des Tramways
La valorisation du très riche patrimoine palois