23 novembre 2020

L'équipe de France de basket, fidèle depuis 11 ans, s'installe à Pau jusqu'en 2023

Depuis 2009, l'équipe de France de basket prépare à Pau ses grandes échéances internationale. Cette fidélité est prolongée par convention au moins jusqu'en 2023. A commencer par quatre matchs qualificatif au prochain Euro de basket organisés au Palais des Sports, dont Grande-Bretagne - France le vendredi 27 et France - Allemagne dimanche 29 novembre. Matchs à huis clos, mais en direct sur Canal Plus.

Fidèle chaque année depuis 2009 à Pau et à son Palais des Sports, la Fédération Française de Basket a fait le choix de Pau pour installer ses premiers camps de base de préparation aux grandes compétitions internationales jusqu'en 2023.

En 2020, en raison de la crise sanitaire, la campagne estival été annulée, mais dès fin septembre la FFBB a candidaté à l’organisation de matchs de qualification à l’Eurobasket 2022, candidature validée par la Fédération Internationale. C'est tout naturellement que la Fédération Française a choisi Pau pour organiser le tournoi de qualification à cet Eurobasket, événement que la Communauté d'Agglomération a l'honneur d’accueillir du 27 au 29 novembre avec quatre équipes en lice : la France, l'Allemagne, le Monténégro et la Grande Bretagne.

La présence aussi régulière depuis 11 ans des équipes de France témoigne de la confiance de la Fédération Française de Basket-Ball dans la capacité de la Ville de Pau à accueillir et organiser un événement sportif international. Elle traduit également l'ambition que la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées affiche en terme de dynamique territoriale où le sport de haut niveau et l'événementiel bénéficient d'une forte exposition médiatique et d'un engouement populaire qui rayonne au-delà des frontières de son territoire.

Le programme de 2020 à 2023

Pour la campagne 2020 :

  • Stage de préparation de l’Équipe de France masculine à compter du lundi 23 novembre.
  • Quatre matchs officiels au Palais des Sports : Allemagne - Monténégro puis Grande-Bretagne - France le vendredi 27 novembre. Grande-Bretagne - Monténégro puis France - Allemagne le dimanche 29 novembre.

Pour la campagne 2021 :

  • Stage de préparation de l’Équipe de France masculine aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021 ainsi qu’un match amical ou un match officiel en novembre 2021, qualificatif à la Coupe du Monde 2023.

Pour la campagne 2022 :

  • Un match officiel de l’Equipe de France masculine qualificatif à la Coupe du Monde 2023.
  • Stage de préparation ainsi qu’un match amical de l’Équipe de France féminine dans le cadre de la préparation à la Coupe du Monde 2022, en Australie du 22 septembre au 1er octobre 2022.

Pour la campagne 2023 :

  • Stage de préparation de l’Équipe de France masculine ainsi qu’un match amical dans le cadre de la préparation à la Coupe du Monde 2023 en Indonésie, au Japon et aux Philippines en septembre 2023.

Le clip de
Pau