Les « tondeuses » écologiques sont de retour en ville : brebis, chèvres, poneys et ânes à l'ouvrage dès la fin mai

21 mai 2021

Les « tondeuses » écologiques sont de retour en ville : brebis, chèvres, poneys et ânes à l'ouvrage dès la fin mai

Des chèvres, des moutons, des poneys et des ânes pour remplacer les tondeuses à moteur et entretenir neuf parcs de la ville pendant l'été. Une méthode plus respectueuse de la nature et de la biodiversité, mise en place dans le cadre de la gestion différenciée des espaces verts.

Nom
Service espaces naturels et biodiversité

Adresse
Domaine de Sers - 64000 Pau

Téléphone
05 59 80 74 86

Adresse email
maisondujardinier@ville-pau.fr

Ces "tondeuses" écologiques pacageront au domaine de Sers, aux abords de la déchetterie de Bizanos et de Lescar, au parc de la Villa Formose, sur les pentes du parc de la Villa St Basil’s, les pentes des sentiers du Roy, les pentes Gaston Phoebus derrière le cimetière urbain et le long de l’hippodrome.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Pau et un éleveur local, avec une méthode complémentaire à l’entretien mécanique basée sur la recherche de bénéfices environnementaux, paysagers, sociaux et culturels.

La gestion différenciée

La Ville de Pau a décidé de s'engager plus fortement dans l'évolution de ses pratiques d'entretien des espaces publics afin d'y favoriser le développement de la vie animale et végétale, en étant exemplaire et innovante en matière de gestion différenciée, soit l’entretien différent des espaces en fonction de leur vocation.

Le plan de gestion différenciée des espaces décline notamment les modalités d’entretien des espaces selon 4 niveaux : du niveau 1 qui concerne les espaces touristiques et où l'entretien est très soigné et où l'herbe n'est pas acceptée, au niveau 4, avec un entretien d'accompagnement de la nature. Le niveau 2 concerne les espaces avec un enherbement maîtrisé et le niveau 3 représente les espaces pavillonnaires où l'enherbement est accepté. Les espaces d’éco-pâturages sont classés dans les niveaux 3 et 4.

La qualité de cette démarche durable est régulièrement reconnue nationalement comme en 2019 avec le label Ville fleurie 4 fleurs du Conseil National des Villes et Villages Fleuris ou la 3ème étoile éco-propre de l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine en juin 2020.

Les nombreux atouts de cette gestion écologique des espaces verts

  • Diminution des nuisances sonores,
  • Diminution de l’utilisation de carburants et des pollutions associées,
  • Limitation des impacts sur la microfaune des prairies,
  • Fertilisation naturelle des espaces enherbées,
  • Réduction des déchets verts liés à la fauche,
  • Conservation de races rustiques adaptés aux contraintes des milieux
  • Optimisation de la ressource financière et humaine

Des chèvres au sentier du Roy

4 photos