"Les 36 z'Arts", "La compagnie les petits mouchoirs" et "L'Ostalada" lauréats du prix de l'innovation sociale 2021

30 novembre 2021

"Les 36 z'Arts", "La compagnie les petits mouchoirs" et "L'Ostalada" lauréats du prix de l'innovation sociale 2021

Pour accompagner les projets en émergence qui apportent des solutions innovantes sur le territoire, la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées a lancé, pour la quatrième année consécutive, un appel à manifestation d'intérêt pour le prix de l'innovation sociale. Découvrez les trois structures lauréates et leurs projets. La remise de prix a eu lieu lors du speed meeting du mois de l'ESS vendredi 25 novembre dernier.

Nom
Prix de l'innovation sociale

Téléphone
06 07 37 47 19

Adresse email
l.valleau@agglo-pau.fr

Horaires

Lauréat : "Arts et vie en couleurs" porté par l’association « Les 36 z'Arts"

Lauréat : "Arts et vie en couleurs" porté par l’association « Les 36 z'Arts"

"Les 36 z' Arts" est une association culturelle et artistique souhaitant développer un projet autour de la teinture végétale, intitulé « Arts et Vie en Couleurs ». L'association souhaite devenir un acteur de l’insertion socioprofessionnelle en embauchant des personnes éloignées de l'emploi sur des activités portées sur l’art, le textile, le végétal et les savoir-faire ancestraux de la teinture. Le projet s’articule autour de 3 activités principales : la culture de plantes tinctoriales, la création de pièces textiles, un service de teinture et des ateliers pédagogiques.

lisamarie.36zarts@gmail.com / Site internet

Prix Coup de pouce : « Portraits rêvés » porté par l’association "Les petits mouchoirs"

Prix Coup de pouce : « Portraits rêvés » porté par l’association "Les petits mouchoirs"

La Compagnie "Les petits mouchoirs", créée en 2011, a pour mission de promouvoir la culture auprès des personnes fragilisées et de leur entourage et de favoriser et développer les relations humaines par la création de liens de proximité.

 

L’originalité du projet "Portraits rêvés" réside dans le choix pluriel des outils : le clown d’accompagnement comme porte d’entrée pour entrer en relation intime avec les personnes isolées et la réalisation de portraits pour valoriser la vieillesse dans ce qu'elle a de beau et d'inspirant. En accord avec le plan anti-solitude, la volonté de l'association est de mener une expérimentation, en étant acteur de médiation et de sensibilisation auprès des personnes âgées du domicile et de leur aidant familial, pour construire des passerelles entre l’isolement de ces personnes et leur quartier, les accompagner à exprimer et à réaliser leurs rêves avec la contribution active de leurs voisins. Favoriser la mise en lien de ce qui cherche à faire sens et de ce qui est déjà là.

compagnielespetitsmouchoirs@gmail.com / Site internet

Prix coup de cœur : "un espace de vie partagé" porté par l'association "L'Ostalada"

Prix coup de coeur

Cette année, le jury a décidé d’octroyer un prix coup de cœur à l'association « l'OSTALADA » pour son projet d'espace de vie partagé, qui sera implanté à Lescar. L’association qui gérera un habitat partagé intergénérationnel, mixant 15 personnes adultes avec une déficience intellectuelle, 20 personnes seniors autonomes et 5 étudiants, a pour objectif de favoriser le « vivre ensemble », de concourir à la stimulation, à l’autonomie et à l’empowerment, et de prévenir le risque d’isolement des habitants. 

pascal.leblond@lostalada.fr / Site internet

Devant le succès rencontré cette année (13 dossiers reçus), le prix de l’innovation sociale reviendra en 2022 avec une nouveauté pour les étudiants.