Les Américains de Counterpoint Sports Group reprennent l’Elan Béarnais

21 juin 2021

Les Américains de Counterpoint Sports Group reprennent l’Elan Béarnais

C’est fait ! François Bayrou a officialisé ce lundi 21 juin 2021 le rachat de l’Elan Béarnais par le groupe américain CSG, Counterpoint Sports Group.

Le Maire François Bayrou et le président de l’Elan Béarnais David Bonnemason-Carrère depuis l’hôtel de ville de Pau, les Américains Greg Heuss, Tom Huston et Stu Jackson en visioconférence depuis les Etats-Unis, au nom de l'investisseur américain, ont officialisé l’arrivée de Counterpoint Sports Group à la tête de l’Elan Béarnais Pau Lacq Orthez.

Cette nouvelle étape est historique dans la vie du club palois, comme l’avait été il y a 30 ans son arrivée au Palais des sports.

Un projet construit sur trois axes, présentés par François Bayrou en conférence de presse.

Le projet sportif

« Le but est de rendre au club une ambition qui soit à la hauteur de sa légende. Le volet sportif consiste à donner au club les moyens d’une progression rapide en championnat de France puis en Europe. L’ambition est d’être de ceux qui disputent le 1er rang et dès la première année. Dès la prochaine saison, CSG va porter le budget à 7 millions d’euros, soit 20% d’augmentation par rapport à cette saison, avec une ambition d’horizons élevés pour jouer les premiers rôles. »

« La vente des actions à CSG se fait à hauteur de 800 000 euros, ce qui correspond environ à la recapitalisation effectuée l’an dernier et au versement de la subvention exceptionnelle que nous avons accordée au club. »

« Nous avons par ailleurs deux garanties respectives : si GSC venait à céder le club, nos collectivités, Ville et Communauté d’Agglomération, auraient un droit de priorité sur la présentation du repreneur et il existe une clause de passif. »

Le projet immobilier et développement durable

Le projet immobilier et développement durable

« Parmi les moyens mis en œuvre, il y a un investissement immobilier très important, à double vocation sportive et environnementale. A ce titre, nous allons mettre à disposition une parcelle voisine du Palais des sports sur laquelle seront construits un hôtel, une résidence à destination notamment des jeunes sportifs et un parcours de décarbonation dans le cadre d’activités économiques. »

« Les 800.000 euros de la vente des actions permettront de réaliser des travaux d’entretien et rénovation dans le Palais des sports et le Zénith sera utilisé sous des conditions garanties et prioritaires pour organiser des événements visant à populariser des pratiques scientifiques nouvelles. »

Le projet humain

« C’est celui qui me tient le plus à cœur. Il s’agit de construire, autour de jeunes sportifs, un projet de développement personnel et universitaire. C’est unique et nous allons défricher ce chemin-là pour ce qui constitue la partie la plus ambitieuse du projet, menée autour des jeunes basketteurs, mais on peut y inclure des jeunes venus du canoë-kayak, du handball, du cheval… »  

Le Palais des Sports, atout omnisports de Pau