24 novembre 2019
  • Partager

Les ateliers philo des mercredis après-midi au Café Suspendu à Billère

Les ateliers philo contribuent au vivre ensemble, forment des espaces d'expression ou l'on peut tout dire dans le respect de l'autre. Christine Colemano y attend les jeunes de 8 à 15 ans tous les mercredis après-midi.

Durant les Idées mènent le monde, Christine Colemano proposait aux jeunes de 8 à 15 ans de s'interroger sur leurs croyances. Une approche qu'elle poursuit tous les mercredis, de 14h à 15h, au Café Suspendu à Billère.

Si les parents sont les bienvenus, il leur faut malgré tout se taire et ne pas intervenir durant les échanges. « C'est très difficile pour eux... en tant qu'adulte, on pense devoir dispenser nos savoirs alors que nous devrions plutôt préparer nos enfants à s'interroger sur le monde qui les entoure ».

L'objectif de ces ateliers est d'aiguiser le sens critique des plus jeunes. Partir des grands contraires philosophiques, être ou paraître, le bien et le mal, ou encore de leurs interrogations, tout est point de départ à l'échange et la discussion. « Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, personne n'a raison ou tort. Il s'agit plutôt de confronter des points de vue, de voir que l'on peut changer d'avis et que cela ne pose pas de problème, qu'on peut ne pas penser la même chose que l'autre et trouver malgré tout un terrain d'entente ».

Les ateliers philo contribuent au vivre ensemble, forment des espaces d'expression ou l'on peut tout dire dans le respect de l'autre. « Le préalable des séances repose sur des règles essentielles que chacun accepte de respecter durant la séance : écoute, respect de l'autre, de son opinion, de ses idées ».

Les jeunes participants sont partie prenante lors des séances. « Nous pouvons partir d'un thème : ''A quoi croyez-vous ?'' par exemple. Alors les échanges s'articuleront autour de la croyance et du savoir. Mais souvent, je m'adapte et la discussion s'installe à partir de situations ou questions aussi banales que la couleur des chaussettes d'un participant ».

Dans les ateliers philo, la valeur n'attend pas le nombre des années. Car tout âge a ses questions, sur lui-même, sur le monde qui l'entoure et chacun cherche inévitablement des réponses à apporter.

Café Suspendu
Rue Françoise Héritier

07 67 61 55 42

helene@cafe-suspendu.org