04 novembre 2019
  • Partager

Les cartons des professionnels ramassés deux fois par semaine dans Pau

Afin de répondre au mieux aux besoins, la collecte des cartons des professionnels en centre ville de Pau devient bi-hebdomadaire durant une période test de 9 mois.

Nom
Direction Développement durable et déchets

Adresse
39 Avenue Larribau, Pau, France

Téléphone
05 59 14 64 30

Adresse email
collecte@agglo-pau.fr

Horaires
8h30 - 12h30 et 14h - 17h

Depuis le 1er octobre 2019 et jusqu'au 30 juin 2020, les cartons des professionnels en centre-ville de Pau sont collectés 2 fois par semaine.

De nouveaux conteneurs enterrés ont fait leur apparition au centre-ville. Ces conteneurs ont notamment pour objectifs de faciliter le geste de tri des habitants et d’améliorer la propreté et l’esthétique des espaces publics.

La collectivité porte également une attention particulière aux besoins des professionnels. Aussi, depuis le 1er octobre 2019 et jusqu’au 30 juin 2020, une expérimentation relative à la collecte des cartons a démarré. Au cours de celle-ci, deux éléments évoluent :

  1. La collecte est désormais réalisée deux fois par semaine, le mardi et le vendredi (au lieu d'une fois par semaine) ;
  2. La collecte devenant bi-hebdomadaire, il n'y a plus de rattrapage de collecte des jours fériés.

Les cartons sont collectés les mardis et vendredis le matin à partir de 4h.

Ils doivent être présentés dès la veille au soir vidés, pliés, rangés dans un grand carton ou ficelés de façon à optimiser le volume et permettre la libre circulation des piétons.

Attention à l'amende. En cas de non respect des consignes de présentation - heures et jours de collecte, consignes de tri - les dépôts au sol, autour des bornes sont verbalisables d'une amende pouvant aller de 35 € à 150 €.

Et à partir du 1er juillet 2020 ?

A la fin du test, un bilan sera réalisé afin de valider cette nouvelle organisation. Les critères d’évaluation pris en compte seront les suivants :

  • satisfaction des professionnels ;
  • augmentation de la quantité de cartons collectés ;
  • respect des consignes de présentation des cartons à la collecte ;
  • impact sur les autres équipements dédiés à la collecte : non saturation des conteneurs enterrés et des points de regroupement dédiés aux ordures ménagères.