08 mai 2020
  • Partager

Les cordes frottées du Conservatoire vous donnent la patate avec Potato rag !

Les professeurs des cordes frottées du Conservatoire à Rayonnement Départemental Pau Béarn Pyrénées ont réalisé une petite vidéo pour faire un coucou à leurs élèves, et partager avec les Palois ce "Potato rag" (pour ragtime). Avec ce concert confiné, ils vous offrent un joyeux moment musical pour sortir un peu la tête du confinement. L'une des profs, Aude Fade, nous parle de cette initiative et du département des cordes.

Comment est née l'idée de cette vidéo et pourquoi ce morceau?

Nous avons réalisé la video « Potato Rag » pour faire un clin d’œil à tous nos élèves: leur dire qu’on pense à eux, et que l’on a hâte de les retrouver pour aller de l’avant avec de beaux projets en musique . Nous voulions une musique joyeuse, rythmique, abordable... notre choix s’est porté sur le Potato Rag! (de quoi leur donner la « patate »...!)

Comment avez-vous fonctionné avec les élèves pendant le confinement?  

Pendant le confinement, chaque professeur s’est organisé de manière à assurer un enseignement à distance: cours en visio, vidéos et « tutos » partagés sur groupe whatsapp ou padlet, scan de partitions etc... Cette nouvelle manière d’enseigner a permis de développer des actions novatrices pour garder le lien avec les élèves, leur faire écouter de la musique classique, les rendre plus autonomes dans leur pratique, les amuser: mini-concerts par le professeur avec des quizz en relation, blindtests (par les professeurs ou les élèves), défis («speed ta gamme », improvise sur une corde etc ...). Ces nouveaux outils ont permis aussi de développer une sorte de « tutorat » au sein des classes, les grands réagissant aux vidéos des débutants! Une chouette entraide. À noter aussi: les élèves ont beaucoup développé leurs capacités en informatique au service de la musique: la classe d’alto a par exemple organisé, en totale autonomie, une audition de classe virtuelle: « Alto Confin’ classe », avec un montage digne d’un professionnel!  

Par ailleurs, une dizaine d’élèves du Conservatoire ont participé durant le confinement au challenge « Viva l’Orchestre à la maison » de  l’Orchestre National de France: ainsi, plusieurs d’entre eux figurent sur la vidéo du grand orchestre parisien.

Pouvez-vous nous présenter le département des cordes?

Il y 362 élèves et 12 professeurs dans le département des cordes au Conservatoire, qui comprend les cordes frottées, les harpes et les guitares. De nombreux élèves du Conservatoire sont devenus professionnels et ont intégré des orchestres ou des formations de musique de chambre: Orchestre de chambre de Toulouse, Orchestre de Parme, Quatuor Akilone, Linos piano trio, Orchestre Les Siècles... la violoniste Emma Gibout, ancienne élève de Claire Zarembowitch, multiplie les succès : elle a obtenu un Premier Prix au Concours International Arthur Grumiaux, et a été engagée comme Violon Solo en 2018-2019 au Festival International de Verbier, sous la direction de Simon Rattle, Valery Guergev... 

Vous pouvez également consulter la page Facebook des anciens élèves du Conservatoire.

Quels sont les grands rendez-vous proposés par les cordes du Conservatoire?

Le département des Cordes organise de nombreux événements dans l’année:  

  • Les 1001 cordes: il s’agit d’un concert d’envergure en plein air, au cœur de la ville, autour d’un programme festif. Ce projet a lieu chaque année, au début de l’été (fin juin, début juillet).C’est un grand projet fédérateur, qui rassemble les élèves de tous les niveaux mais aussi les professeurs, qui jouent dans l’ensemble. En 2019, le Conservatoire s’est associé aux écoles de musique de Lons et de Lescar, et à El Camino pour ce projet (environ 200 enfants et 12 professeurs jouaient ensemble Place Récaborde). Ce concert permet de démocratiser la musique dite classique, en amenant la musique aux passants, à un public qui ne se déplacerait pas forcément dans une salle de concert. C’est un grand moment de joie et de partage! 
  • Rock’n cordes: un projet très motivant pour les élèves, qui vise à mettre en avant les musiques actuelles, avec l’association d’un groupe rock (composé d’élèves du Conservatoire), et de l’orchestre symphonique du Conservatoire. Ces concerts Rock’n Cordes ont été donnés au Conservatoire, dans la cour du Château de Pau, à la médiathèque André Labarrère. Cette année, le projet Rock’n Cordes était organisé en partenariat avec l’harmonie paloise et l’association Ampli.
  • De nombreux projets émanent des différentes classes de cordes: « le Violoncelle de Maurice Maréchal », « Du folklore dans l’air », contes musicaux, concerts autour de la musique d’un pays ciblé, de Bach... et de nombreuses actions sont menées en transversalité: avec les classes de danse, jazz, théâtre, improvisation, percussions (Festival Peaux à Pau) etc...  

Toutes ces manifestations sont réalisées au Conservatoire, mais aussi dans les médiathèques (Billère, Jurançon, André Labarrère), théâtres, cinémas... 

1200 élèves pour 40 disciplines au Conservatoire
Le Conservatoire Pau Béarn Pyrénées joue sur tous les registres : musique, danse, ou théâtre
Culture : le kit de survie N°2
Les petites infos à connaître et les bons plans à suivre
Laissez libre cours à votre imagination et participez au concours créatif
Le sommaire de l'actualité Coronavirus - Covid-19