10 septembre 2019
  • Partager

Les déchetteries se modernisent

Les travaux de modernisation des déchetteries débutent ce mois de septembre 2019 avec les déchetteries de Pau et Lescar. A l’issue du chantier, des déchetteries plus fonctionnelles et embellies se montreront sous un nouveau jour : des lieux où les déchets se font ressources plutôt que rebus.

Nom
Les déchetteries

Adresse
Direction Développement Durable et Déchets, Hôtel de France, Place Royale, Pau

Téléphone
05 59 14 64 30

Adresse email
collecte@agglo-pau.fr

La continuité du service auprès des habitants est assurée pendant les travaux sauf sur la déchetterie de Jurançon qui devra fermer pendant 2 mois. 

La rénovation des déchetteries répond à plusieurs objectifs

Une mise aux normes de sécurité et environnementales : notamment la prévention des risques de chute des personnes et la gestion des ruissellements vers les milieux naturels.

L’amélioration des conditions d'accueil des usagers avec des installations qui donnent envie de trier, qui favorisent les échanges et conseils avec le personnel, une circulation plus fluide et des dépôts de déchets plus pratiques.

La mise en place de nouveaux services tels que le réemploi qui vont permettent de développer les filières d'économie circulaire.

L’animation des sites pour sensibiliser les habitants à la réduction des déchets.

Le calendrier des travaux prévoit 2 phases :

  • Pau et Lescar : septembre 2019 à janvier 2020
  • Bizanos et Jurançon : février à juillet 2020
Une esquisse du traitement architectural

L'Art s'invite dans les déchetteries

Pour rendre les déchetteries plus attractives, les bâtiments bénéficieront du traitement architectural du cabinet d'architectes SLK et d’une exposition permanente des étudiants de l'Ecole Supérieure de l'Art des Pyrénées.

« Rebut ou résidu, désuet ou inutile, quel regard porterons-nous sur les déchets dans 20 ans ?" Voici la question qui a été posée à 31 étudiants de seconde année.

Par un travail de recherche sur les objets du quotidien, glanés à Emmaüs ou ailleurs, ces étudiants ont conçu une collection de 22 œuvres photographiques qui s’exposeront de façon permanente dans les déchetteries.

L’esthétisme et la mise en scène des matières et des objets usés, transformés, transfigurés invitent chacun à s’amuser, à la poésie, à la réflexion sur l’utilité des choses ou encore au voyage dans la ville.

Par le jeu des formes, des couleurs, de l’abstraction, ces images nous interpellent sur le rapport qu’entretient l’homme à la valeur des objets et des matières.

9 photos

4,3 millions

Le programme de réhabilitation et de traitement architectural des déchetteries de Pau, Lescar, Bizanos et Jurançon d’un montant de 4,3 millions € TTC (travaux, honoraires, acquisition foncière) bénéficie d'une aide de 272 000 € de l'ADEME.

Six déchetteries à votre disposition dans l'Agglomération
Déchets : la  carte des points de collecte dans Pau et l'Agglomération