29 octobre 2019
  • Partager

Les deux cimetières palois à l'heure de la Toussaint

A l’occasion de la Toussaint, les cimetières palois sont ouverts jusqu'au 2 novembre comme suit : cimetière Bessières de 8h à 17h45, cimetière Urbain de 7h30 à 17h45.

Nom
Cimetières de Pau

Adresse
Service des Cimetières et Affaires funéraires, 4 rue Henri IV, Pau

Téléphone
05 59 98 52 70

Tarifs
Entrée libre

Adresse email
Cimetiere@ville-pau.fr

Horaires
Du lundi 28 octobre au samedi 2 novembre 2019 : cimétière Bessières de 8h à 17h45, cimetière Urbain de 7h30 à 17h45.

A l’occasion de la Toussaint, la Ville de Pau met à disposition des personnes âgées et/ou à mobilité réduite des voiturettes électriques, pilotées par des étudiants, au cimetière Urbain.

Les visiteurs sont invités à tenir compte des modifications des conditions de circulation aux abords des cimetières et à anticiper les difficultés éventuelles de stationnement. Un parking complémentaire est à disposition, rue de la Fontaine aux fées, entre l'entrée principale du cimetière Urbain et le dépôt des services techniques Grand Tour.

Le panneautage des concessions échues ou présentant un défaut d'entretien important se poursuit. Les familles sont invitées à remettre en état les sépultures concernées et/ou à contacter le bureau des cimetières pour faire connaître leurs intentions : renouvellement ou abandon.

Il est également rappelé que les espaces inter-tombes doivent être dégagés et faire l'objet d'un entretien régulier. Les pots de fleurs vides, bidons et autres containers qui pourraient y être stockés sont à retirer dans les meilleurs délais, pour des raisons esthétiques mais également comme action prépondérante dans la lutte contre la propagation du moustique tigre. Des arrosoirs sont mis à disposition des usagers aux locaux des gardiens au cimetières Bessières et au cimetière Urbain.

Coupez l'eau au moustique. Pour lutter contre la prolifération du moustique Tigre, dont la femelle pond tous les 15 jours environ 200 oeufs qui donnent des larves au contact de l'eau, quelques gestes simples sont à adopter comme supprimer les eaux stagnantes. Il faut donc veiller à faire disparaître les lieux de stockage de l'eau, comme les coupelles, les vases et autres conditionnements qui constituent les premiers lieux de reproduction des insectes. 

Renouvellement de concessions et obligation d'entretien

Le service des cimetières rappelle que les concessions de terrains et cases de columbarium à durée définie sont à renouveler à échéance du contrat initial, faute de quoi, au terme d'une période de 2 années complètes, le terrain reviendra à la ville qui pourra en disposer.

Il est rappelé également que les titulaires de concessions ont une obligation d'entretien de leurs sépultures. Un défaut d’entretien caractérisé, pouvant occasionner des nuisances pour les concessions voisines, voire porter atteinte à la décence et à l'ordre public, pourra justifier, pour les concessions d'une durée supérieure à 30 ans, la mise en œuvre d'une procédure de reprise pour état d'abandon.

Les concessionnaires et ayant-droits peuvent obtenir des renseignements complémentaires auprès des gardiens sur place ou du secrétariat du service et sont invités à envisager le renouvellement ou la remise en état de leurs sépultures dans les meilleurs délais.

Cimetière Urbain
Rue du Chanoine Galharet, Pau

05 59 32 33 46

Cimetiere@ville-pau.fr

Cimetière Bessières
Avenue du Loup, Pau

05 59 80 36 91

Cimetiere@ville-pau.fr