Les écoles de l'agglo ont été sensibilisées au développement durable pendant une année

11 juillet 2023

Les écoles de l'agglo ont été sensibilisées au développement durable pendant une année

Très impliquée dans l’éducation à l’environnement, la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées a proposé tout au long de l’année des programmes de sensibilisation dans les écoles sur les thèmes des économies d’énergie et du tri des déchets. Des restitutions de l’ensemble de ces actions ont eu lieu avant les grandes vacances d’été.

Un public prioritaire pour la sensibilisation à l'environnement

Cette sensibilisation leur permet de mieux appréhender la diversité des problématiques liées à l'environnement en proposant des méthodes adaptées pour l’acquisition de compétences nouvelles.

Dans le cadre de son Plan Action Climat et du déploiement d’une stratégie de neutralité carbone, la collectivité a lancé des programmes de sensibilisation à l’écocitoyenneté, deux sur le thème de l’énergie et un sur le thème des déchets.

« Maîtrise de l'énergie dans les écoles » est un programme historique lancé en 2015 pour les cycles 2 et 3 ; le second programme, plus récent (2019), nommé « Watty à l’école » est destiné notamment aux plus jeunes, du CP au CM, en partenariat avec EcocO2.

Le programme « Maîtrise des déchets dans les écoles » également lancé en 2015 propose un parcours pédagogique de trois séances pour les élèves de cycle 2 et un parcours pédagogique de cinq séances pour les élèves de cycle 3.

Ces programmes ont été conçus et animés par les partenaires associatifs Ecocène et Les Petits Débrouillards, avec la collaboration d’Arpiculture pour Watty et avec le soutien financier de plusieurs partenaires dont ENEDIS et Idelis.

Watty, un programme sur la maîtrise de l’énergie

Watty, un programme sur la maîtrise de l’énergie

« Watty à l’école » est le seul programme de sensibilisation à la transition écologique destiné aux enfants du primaire, élu aux Certificats d’Economies d’Energie et labellisé par le ministère de la Transition écologique. Créé par Eco CO2, il vise à sensibiliser les élèves des écoles primaires aux économies d’énergie et d’eau, et à les rendre acteurs de la maîtrise de la demande d’énergie dans leur établissement et à leur domicile.

Il se résume en trois actions :

  • Sensibiliser,
  • Mesurer,
  • Analyser.

Animé par des associations locales de sensibilisation à l’environnement, Ecocene et Artpicuture, le programme se concentre sur la sensibilisation en milieu scolaire pour :

  • Sensibiliser les élèves des écoles maternelles et élémentaires aux économies d’énergie et d’eau,
  • Les rendre acteurs de la maîtrise de la demande d’énergie dans leur établissement et à leur domicile,

Cette année, 20 classes, issues de 11 écoles de l'Agglo, ont bénéficié du dispositif, soit 479 élèves sensibilisés.

C'est l'école de Meillon, lauréate, qui a fait gagner l’Agglo pour la 3ème année consécutive.

Le programme « Maîtrise de l'énergie dans les écoles »

Par son offre d'éducation à l'environnement et au développement durable, l'Agglo souhaite promouvoir une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves leur esprit scientifique et leurs capacités d’expression. Il s'agit de les engager dans une démarche citoyenne en les responsabilisant.

Ainsi, les objectifs des programmes proposés sont :

  • D’informer, sensibiliser les élèves et l'ensemble des usagers des écoles pour les amener à une meilleure prise de conscience des enjeux locaux liés à l'énergie,
  • De favoriser la curiosité et donner envie aux élèves de s'intéresser aux sciences par des expérimentations,
  • D’accompagner chacun à adopter des comportements responsables et citoyens, à l'école mais aussi transposables à la maison.

Ce programme comprend une visite d'équipement, quatre séances en classe et une valorisation collective en fin d'année. Il s'adresse aux cycles 3, classes de CM.

Chaque année, ce programme touche 12 classes dans les établissements scolaires de l'Agglo, soit environ 245 élèves en 2022-2023, et 2335 élèves depuis les débuts.

Le programme « Maîtrise des déchets dans les écoles »

Le programme « Maîtrise des déchets dans les écoles »

La sensibilisation à l'évolution du tri des déchets au sein des écoles est essentielle pour former les citoyens de demain. Le tri des déchets, la connaissance des circuits de valorisation mais aussi la réduction des déchets et le zéro déchet sont des notions appréhendées par les élèves dans ce parcours.

Il s’intitule « Le bon tri, quel défi ! » et comprend six séances pour les élèves de CM1, CM2. L’occasion de découvrir la gestion locale des déchets et les différents équipements de traitement des déchets.

Les déchets sont abordés sous l'angle de la gestion des ressources et de la protection de l’environnement. Au fil des étapes, les élèves comprennent le fonctionnement des filières de recyclage et ainsi deviennent des « consom'acteurs » avertis pour réduire la production de déchets et limiter les gaspillages.

Toutes les classes participantes ont concouru pour le meilleur dessin, dont le thème était cette année : « Biodéchets : A vos marques, prêts, compostez ! ». Tous les agents de collecte et des différents services de la Direction Développement Durable et Déchets ont voté en juin pour élire les deux dessins qui orneront les bennes de collecte des ordures ménagères circulant dans le quartier de leur école.

Cette année, les lauréats sont les classes de CM1 et CM1 CM2 de l’école Pierre et Marie Curie à Pau et la classe CE2 CM1 de La Calandreta à Pau.

Ils participeront ainsi à une valorisation d’une heure avec une présentation de la benne et de son équipage. Ils ont également assisté à une démonstration de la collecte des déchets, les jeudi 6 et vendredi 7 juillet, du programme Trajectoires « Maîtrise des déchets dans les écoles ».