10 janvier 2020
  • Partager

Les enfants votent pour améliorer les plats servis à la cantine

Une fois par mois, un vote des enfants qui mangent dans les cantines scolaires de l'Agglomération permet de connaître les plats qu'ils aiment, ceux qu'ils n'aiment pas. L'équipe de la cuisine communautaire en tient compte dans l'élaboration des futurs menus.

La parole est aux enfants ! Par un vote organisé pendant un repas pris à la cantine, ils permettent de déterminer quelle proportion d'entre-eux apprécie ou n'apprécie pas les plats proposés.

Une fois par mois, les jeunes évaluent un plat ainsi que le plat alternatif végétarien qui lui correspond le cas échéant. Trois groupes de restaurants scolaires ont été constitués, ce qui permet d'obtenir trois évaluations par mois. C'est aussi une action de lutte contre le gaspillage alimentaire par le biais de l'amélioration des recettes. Parmi les plats proposés : la tartiflette au fromage, le hoki sauce poireau, les coquillettes napolitaines, l'avocat, les nuggets végétal.

Les enfants glissent leur choix dans l'une des urnes recouvertes d'un smiley correspondant au critère choisi : "Ne me plait pas du tout", "Ne me plait pas", "me plait" ou "me plait beaucoup". Ils peuvent compléter ce vote par des observations remplies avec les animateurs :

  • Des suggestions pour améliorer le plat ?
  • Un ingrédient à ajouter, à augmenter ou à réduire dans la recette ?
  • Une idée pour rendre le plat visuellement plus attractif ?
  • Ce que les enfants ont particulièrement apprécié dans ce plat ?
  • Quelque chose qui les a surpris ?
  • Autre chose ?

Une fois par mois, c'est aussi la fréquence à laquelle l'équipe de la cuisine se réunit pour :

  • Choisir les futurs plats à évaluer.
  • Analyser les résultats du mois précédent.
  • Assurer le suivi des actions d'amélioration entreprises.
  • Diffuser les résultats et les actions de suivi à mener.

Juste avant le vacances de Noël 2019, un premier bilan donne un satisfecit général à la salade au haricot blanc et au riz cantonais, notamment cuisiné dans sa version végétarienne. En revanche, les gratins cacahuète végétariens sont majoritairement peu appréciés par les enfants.

Comment se déroule le vote ?

Avant le repas : les agents de la cantine expliquent aux enfants les modalités de vote et la démarche du projet. Ils distribuent un bulletin de vote.

Pendant le repas : le vote peut débuter dès que les enfants ont commencé le plat et ils se déroule jusqu’à la fin du repas. Tous les enfants peuvent voter puisqu’ils ont au minimum goûté les plats. Le vote doit se faire de façon individuelle afin que l'enfant ne soit pas influencé par ses camarades. Un animateur gère le passage des enfants et les accompagne pendant le vote pour éviter les erreurs.

Après le repas : le décompte peut être fait avec les enfants directement après le repas ou sur un temps périscolaire du soir. Cela permet de mieux les impliquer et de leur confier de nouvelles responsabilités. Un décompte est fait pour le menu standard, un autre pour le végétarien. La fiche résultat est remplie en suivant et envoyée à la cuisine communautaire. Un graphique est affiché dans le restaurant scolaire pour que les enfants puissent consulter le résultat de leur vote.