18 décembre 2018
  • Partager

Les grands événements sportifs s’enchaînent

Tour de France, CCI 4 étoiles en équitation, compétitions internationales en canoë-kayak, Grands Prix automobiles, Tournoi Challenger de tennis, stages et matchs des équipes de France en sports collectifs : les grands événements sportifs coorganisés par l’Agglomération font de Pau, la capitale sportive.

Le Tour de France est chez lui à Pau

Au pied des Pyrénées et de ses cols mythiques, Pau est l’une des villes-étapes de prédilection de la Grande Boucle.

Le 19 juillet 2019, place à un contre-la-montre individuel de 27 km par les communes du Sud de l'Agglomération.

Christian Prudhomme, le patron du Tour, présente cette étape : "L’unique chrono individuel du Tour 2019 se jouera à Pau qui a déjà accueilli dans le passé deux contre-la-montre : en 1939 avec la victoire du Suisse Karl Litschi et en 1981 avec la victoire de Bernard Hinault. Un coureur complet, puissant et à l’aise quand la route s’élève pourrait, à l’instar du Blaireau, saisir l’occasion de se parer de jaune. Un maillot collector en ce jour marquant très précisément le centenaire du Maillot Jaune." Il a été porté pour la première fois le 19 juillet 1919 par Eugène Christophe à Grenoble. Christian Prudhomme souhaitait que cet événement exceptionnel ait lieu dans une ville emblématique et le choix de Pau a donc été une évidence.

François Bayrou, maire de Pau, a exprimé sa satisfaction et son bonheur à cette annonce mettant sa ville à l'honneur.

Les féminines dans Pau elles-aussi. Pau accueillera le 23 juillet 2019 la 6e édition de La Course by le Tour de France, course cycliste féminine, qui rassemble les meilleures coureuses mondiales. Cette course organisée par A.S.O, s'inscrit dans le calendrier de l'union Cycliste Internationale et de l'UCI World Tour féminin.

Le Tour des Géants, un musée exceptionnel

Le Concours Complet International 4 étoiles regroupe les meilleurs cavaliers mondiaux. Pau constitue la seule manche française sur les cinq inscrites au calendrier mondial. Ce mois d’octobre 2018, 35.000 spectateurs ont profité de ce spectacle de haut vol : en trois jours, les cavaliers sur un seul et même cheval enchaînent l’épreuve de dressage le vendredi, le très spectaculaire cross sur le Domaine de Sers qui se prête fort bien à cet exercice, et le saut d’obstacles le dimanche.

Revivez l’édition 2018 en images

Grand-Prix-Historique-de-Pau---2018-12

Les deux Grand Prix automobiles, le Moderne et l’Historique, sont inscrits dans l’ADN de la Ville. Pau, c’est le seul en France tracé au cœur de la cité. Un circuit atypique, exigeant, révélateur des futurs talents appelés en Formule 1. En 2018, la moitié du plateau F1 avait couru à Pau ! Comme le quintuple champion du monde, l’Anglais Lewis Hamilton, vainqueur du Grand Prix 2017 ou les trois Français engagés qui ont tous gagné dans Pau : Romain Grosjean, Esteban Ocon et Pierre Gasly.

Les deux Grands Prix 2019

Mondiaux-de-Volley---juin-2017

Le Teréga Open Pau Pyrénées remet le tennis à l’honneur au Palais des sports de Pau. Coorganisé par le champion béarnais Jérémy Chardy, ce premier tournoi professionnel masculin, labellisé ATP Challenger, sera disputé par les joueurs classés entre la 50ème et la 200ème place mondiale. Il permettra aux amateurs de tennis, aux enfants, aux acteurs économiques de la région et à l’ensemble du public, d’assister à des matchs de qualité dans un contexte convivial et sportif.

En savoir plus

Les Championnats d’Europe de canoë-kayak slalom constituent le temps fort du sport palois en 2019. Du 29 mai au 3 juin, les internationaux français s’élanceront à la conquête d’un titre convoité sur ce parcours qu’ils maîtrisent pour s’y entraîneur tout au long de l’année.

L’équipe de France de rugby, celle des moins de 20 ans championne du monde en titre, disputera le vendredi 22 février son match du Tournoi des 6 Nations contre l’Ecosse.

Fin juillet, l’équipe de France de basket reviendra se préparer à Pau, son camp de base tous les étés avant les grandes compétitions internationales. Chaque fois, les basketteurs acceptent d’ouvrir au public un de leurs entraînements. Cette séance se poursuit par une séance de selfies et dédicaces qui permettent au plus grands nombre d’aborder leurs idoles en toute décontraction.