23 janvier 2019
  • Partager

Les habitants de la rue Jacques Terrier voient la vie en vert [+ diaporama]

Les enfants des écoles Léon Say et les Abeilles, les associations, les usagers et les habitants du quartier XIV Juillet ont pu reverdir la rue Jacques Terrier avec la complicité de la Maison du Jardinier. Grâce au collectif Pau Sud, ils ont obtenu leur "Permis de jardiner" dans l'espace public proposé par la ville de Pau.

Nom
La Maison du Jardinier

Adresse
Domaine de Sers – route de Bordeaux – 64000 Pau

Téléphone
05 59 80 60 93

A l'initiative du collectif Pau Sud, habitants, commerçants, associations du quartier XIV Juillet se sont concertés pour inciter les habitants à verdir et embellir le quartier de manière participative. Depuis le printemps 2018, et à la suite d'une enquête de voisinage, la Maison du Jardinier et les agents de la Ville de Pau les accompagnent pour réaliser leurs idées dans le cadre du “Permis de jardiner”.

Depuis cet été 2018, cinq réunions/visites, un atelier de fabrication de mobilier et une cueillette de graines pour “bombes végétales” ont été organisés pour définir les contours du projet. En décembre, les services techniques ont créé sept fosses de plantations sur les trottoirs de la rue Jacques Terrier, là où se trouvaient auparavant des surfaces bitumées. Des grimpantes, un jardin de senteurs, des vivaces, des bulbes y ont été plantés vendredi 18 janvier 2019, dans l'après-midi.

Des espaces de plantation aux pieds des arbres se situant devant le n°5 de la rue ont été aménagés avec de petits clôtures pour protéger les plantes mellifères qui attireront les pollinisateurs sauvages au printemps prochain. La rue a été décorée avec des jardinières et agrémentée de mobiliers en palettes végétales recyclées, construits lors d'ateliers participatifs.

Le verdissement de la rue Jacques Terrier est le premier volet d'un projet plus large comprenant l'aménagement participatif des abords du groupe scolaire Léon Say, de la crèche Rive Gauche, des squares Baradat et Mazoyer.

Retour sur ce moment

6 photos

Le collectif associatif Pau Sud est composé du groupe scolaire Léon Say, de la Crèche Rive Gauche, du Comité du XIV juillet, de l'Organisme de Gestion des Foyers Amitié, de l'école les Abeilles, des Amis du jardin Marsan, de la Maison pour Tous Léo Lagrange, des habitants, des commerçants, des élus et des services de la Ville, comme la Maison du Jardinier et le manager de quartier.

Le Permis de Jardiner

Le Permis de Jardiner est un dispositif de soutien de la Ville de Pau aux initiatives citoyennes de verdissement des rues et des espaces publics. Il permet d’occuper temporairement et gratuitement les places et les trottoirs pour des plantations. Il est ouvert aux habitants comme aux associations, aux entreprises et commerçants, sous réserve de signer une charte de végétalisation.

La Maison du Jardinier instruit les demandes et accompagne la conception et la réalisation des projets. Les agents de la Ville se chargent de préparer le terrain en créant des fosses en pied de façade, d’y apporter de la terre végétale, etc. La Ville offre les premières plantes.

La Maison du jardinier
Pau, la Ville jardins
Pensez au compostage, au broyage et au paillage