François Bayrou, Maire de Pau, a inauguré officiellement les nouvelles Halles de Pau le vendredi 26 octobre 2018. Après la coupure du ruban symbolique et un tour complet des étals, François Bayrou a terminé son discours en lançant à plusieurs milliers de personnes : « Les Halles sont à vous ! »
Juste avant, le Maire de Pau a souligné le succès populaire connu par les Halles, fréquentées depuis leur ouverture le 11 septembre 2018 par 80% de personnes supplémentaires : « Ces Halles, c’est le cœur battant, l’âme du centre-ville ». Il en a profité pour remercier « les étaliers qui nous ont fait confiance, les entreprises qui ont tenu les délais et respecté les devis. » Il a aussi demandé aux nombreux public d’applaudir son premier adjoint, Jean-Paul Brin, « celui qui a eu la bonne idée de créer la mezzanine » sur laquelle les étaliers proposent de la restauration et des espaces dégustation.
Plusieurs personnalités présentes ont pris la parole pour toutes saluer la réussite de ces nouvelles Halles. Se sont exprimés : Alain Rousset, Président de la région Nouvelle-Aquitaine, Véronique Lipsos-Sallenave, première vice-président du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques représentant le Président Jean-Jacques Lasserre, excusé. La députée Josy Poueyto au nom des nombreux parlementaires présents et le préfet Gilbert Payet ont conclu cette cérémonie officielle. Le public a pris le relais sur plusieurs heures pour une nocturne des Halles animée par l’orchestre des chefs cuisiniers de Paris, les serveurs de la compagnie Panouille montés sur leurs échasses et les Balochiens.