24 décembre 2018
  • Partager

Les Halles

Les Halles de Pau proposent depuis septembre 2018 un nouvel écrin de la gastronomie locale et des produits du terroir. Une cinquantaine d’étaliers, qui représentent tous les métiers de bouches, se sont installés dans leur nouvel espace, en lieu et place de l’ancien carreau des producteurs.

Adresse
Halles de Pau, rue de la République, 64000 Pau

Horaires

Les Halles sont ouvertes du mardi au samedi, de 7h à 15h et le dimanche de 9h à 15h.
Nocturne le dernier vendredi du mois, de 17h à 23h.

Avec ce projet d'envergure conduit par la municipalité, c'est le cœur battant du centre-ville qui se transforme. Relevant à la fois de l'aménagement urbain, de la création architecturale et de la rénovation en profondeur, les nouvelles Halles retrouvent un bâtiment à la hauteur de leur potentiel économique, social et culturel.

Véritable poumon économique, ce nouveau lieu de vie renforce l'attractivité du centre-ville, en retrouvant son rôle de vitrine du patrimoine gastronomique local, en assurant la promotion des produits et métiers du terroir. Dans le même temps, il répond aux exigences d'une clientèle attirée par des espaces contemporains dédiés aux échanges, à la convivialité et à la détente tout au long de l'année.

En 2016, le projet a reçu une distinction mondiale au Wan Awards (World Architecture News Awards) décernés par un jury international au nom de l'Académie mondiale d'Architecture.

Deux étages à savourer du mardi au dimanche

Le projet des nouvelles Halles rapproche les étaliers et les consommateurs. Au premier étage, très accessible y compris pour les personnes à mobilité réduite qui peuvent emprunter un escalier roulant ou l’ascenseur, les commerçants proposent restauration et dégustation. On ne vient plus aux Halles que pour acheter, on y vient pour partager, apprécier, communiquer.

Où sont les Halles ?

"Les Halles, c'est le coeur-battant du centre-ville"

François Bayrou, Maire de Pau, a inauguré officiellement les nouvelles Halles de Pau le vendredi 26 octobre 2018. Après la coupure du ruban symbolique et un tour complet des étals, François Bayrou a terminé son discours en lançant à plusieurs milliers de personnes : « Les Halles sont à vous ! »

Juste avant, le Maire de Pau a souligné le succès populaire connu par les Halles, fréquentées depuis leur ouverture le 11 septembre 2018 par 80% de personnes supplémentaires : « Ces Halles, c’est le cœur battant, l’âme du centre-ville ». Il en a profité pour remercier « les étaliers qui nous ont fait confiance, les entreprises qui ont tenu les délais et respecté les devis. » Il a aussi demandé aux nombreux public d’applaudir son premier adjoint, Jean-Paul Brin, « celui qui a eu la bonne idée de créer la mezzanine » sur laquelle les étaliers proposent de la restauration et des espaces dégustation.

Plusieurs personnalités présentes ont pris la parole pour toutes saluer la réussite de ces nouvelles Halles. Se sont exprimés : Alain Rousset, Président de la région Nouvelle-Aquitaine, Véronique Lipsos-Sallenave, première vice-président du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques représentant le Président Jean-Jacques Lasserre, excusé. La députée Josy Poueyto au nom des nombreux parlementaires présents et le préfet Gilbert Payet ont conclu cette cérémonie officielle. Le public a pris le relais sur plusieurs heures pour une nocturne des Halles animée par l’orchestre des chefs cuisiniers de Paris, les serveurs de la compagnie Panouille montés sur leurs échasses et les Balochiens.

Des milliers de personnes à l'inauguration

4 photos

La deuxième phase des travaux

Après l’espace dédié aux étaliers inauguré le 26 octobre 2018, les travaux concernent le futur carreau des producteurs en lieu et place de l’ancienne halle des étaliers. Dans le même temps la tour est entièrement réhabilitée. Elle conservera sa vocation de salles réservées aux associations et à la vie publique. La Police Municipale y sera installée.

Cette deuxième tranche des travaux sera complétée par l’aménagement d’une brasserie au premier étage de l’espace des étaliers. Elle bénéficiera d’une grande et belle terrasse créée au-dessus du carreau des producteurs.

L’ensemble du projet intègre la rénovation complète de la place de la République qui fera corps avec la place Marguerite-Laborde, ainsi que les rues de la République, Simian et Galos, organisées en « zones de rencontre » où cohabiteront vélos, voitures, piétons, et transports publics.

Suivez le chantier des Halles en temps réel !