Les inscriptions au Conservatoire démarrent lundi 7 juin

07 juin 2021

Les inscriptions au Conservatoire démarrent lundi 7 juin

Les inscriptions au Conservatoire pour la prochaine année scolaire démarrent lundi 7 juin jusqu’au 30 juin. L’occasion à tout âge de développer sa fibre artistique grâce à un enseignement d’excellence.

Nom
Les inscriptions au Conservatoire démarrent lundi 7 juin

Adresse
Conservatoire Pau-Béarn-Pyrénées, Rue des Réparatrices, Pau, France

Téléphone
05 59 98 40 47

Les inscriptions sont possibles via ce lien.

Ce dossier peut également être retiré sur place. Un protocole d'accueil dans le respect des gestes barrières est mis en place. Le public doit se présenter avec un masque. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition

A propos du Conservatoire à Rayonnement départemental Pau Béarn Pyrénées

Pépinière de talents, le Conservatoire forme des amateurs et ouvre des perspectives professionnelles en Musique, Danse et Théâtre, grâce à un enseignement respectueux du rythme de l’élève et qui offre des compétences artistiques plurielles.

Plus de 40 disciplines y sont enseignées, 1350 élèves y sont inscrits.

Dès l'âge de 6 ans, puis sans limite d'âge, le Conservatoire éveille les artistes en herbe, les accompagne tout au long de leur apprentissage, jusqu'à la scène. Etablissement accessible à tous, ses tarifs visent à une plus grande équité d'accès et son accueil est sensible aux personnes en situation de handicap, aux seniors comme à la petite enfance.

A la croisée des arts de la scène, les chemins que prennent ses formations mènent toujours au partage avec le public de l'agglomération, du cœur de la ville centre jusqu'aux communes de Pau Béarn Pyrénées. Ses collaborations multiples avec les acteurs culturels et éducatifs du territoire, son insertion active dans la politique culturelle de l'agglomération contribuent à faire du Conservatoire un établissement dynamique et convivial.

Pour les enfants à partir de 6 ans, les classes d’éveil sont proposées et à partir de 8 ans, une inscription dans les formations organisées en cursus, conçues pour un développement artistique et personnel complet est possible :

  • danse, avec un cursus à double dominante (classique et contemporaine), et comprenant des cours de formation musicale danseur,
  • musique : cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse), vents (flûte, hautbois, clarinette, basson) et cuivres (trompette, trombone, cor), percussions, guitare, harpe, accordéon, musique ancienne (clavecin, traverso, violon baroque, flûte à bec), piano, piano jazz, chant.
  • musique traditionnelle : deux nouveautés sont proposées cette année à destination des enfants : 
  • théâtre : éveil à partir de 8 ans, initiation à partir de 10 ans, cursus diplômant à partir de 15 ans,
  • voix : les enfants peuvent également choisir la voix comme instrument en intégrant la toute nouvelle filière voix.

Pour les adolescents souhaitant s’initier, des cours ont été spécialement aménagés pour eux :

  • danse : un cours pour adolescents est proposé,
  • théâtre : des cours d’initiation et le cursus à partir de 15 ans.

Un nouvel atelier de comédie musicale (comprenant 1h de théâtre, 1h de chant et 1h de danse) et un chœur ados autour d’un répertoire varié viennent compléter l’offre cette année.

Pour les personnes ayant déjà pratiqué la musique :

  • la pratique du jazz se développe au conservatoire avec des combos, une formation musicale spécialisée, des masters class et des soirées de jam sessions : scènes ouvertes ou chacun peut venir se rôder accompagné par les professeurs du Conservatoire,
  • un cursus de composition,
  • un cursus de direction de chœur,
  • un cursus d’accompagnement piano.

Les portes du Conservatoire sont également ouvertes aux adultes avec diverses activités :

  • le chœur adulte : répertoire classique et ouvert sur toutes les musiques, donnant accès à des cours de formation musicale chanteurs,
  • un cours de danse adulte,
  • un cursus de chant classique, menant au DEM (diplôme d’études musicales),
  • des ensembles en musique ancienne, jazz et musique traditionnelle.

Pour ceux qui désirent consacrer leurs études à leur art et se diriger vers une carrière professionnelle, des formations diplômantes dans tous les départements :

Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC) en double dominante (classique et contemporain), en étroite collaboration avec la compagnie Elephant in the black box et son jeune ballet.

  • danse de 5 à 6h par jour, disciplines théoriques (formation musicale danseur, Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé, anatomie, culture chorégraphique), scène avec la cellule chorégraphique, rencontres avec des chorégraphes internationaux, et des professionnels des métiers culturels,
  • option instrument, théâtre, comédie musicale ou chant

Le DEC donne une équivalence de l’Examen d'Aptitude Technique et un accès facilité au Diplôme d’Etat. Cette formation oriente vers une carrière professionnelle danseur et ouvre également vers les métiers de la culture : programmateur, médiateur, créateur lumière etc…

Diplôme d’Études Théâtrales (DET) : formation comprenant 12h de théâtre, culture théâtrale, chant et danse, masters class et disciplines complémentaire, rebonds sur la saison théâtrale. Option instrument, chant, comédie musicale.

Diplôme d’Études Musicales : formation orientée vers une carrière professionnelle de musicien, comprenant 1h de cours d’instrument, 3h d’orchestre, préparation de l’UV régionale de formation musicale (3h) et musique de chambre.