Les invités de dimanche s'expriment sur la question centrale : "Quels avenirs en ces temps incertains ?"

20 novembre 2021

Les invités de dimanche s'expriment sur la question centrale : "Quels avenirs en ces temps incertains ?"

Marc Dugain, Claude Habib, Boris Cyrulnik, Philippe Val, Jean Le Cam, Marie de Hennezel, Corneille et Etienne Klein sont les invités prestigieux des Rencontres Littéraires Les Idées mènent le Monde. Un rendez-vous enrichi par le salon du livre qui regroupe des libraires et des éditeurs palois.

Que représente cette édition 2021 ? François Bayrou livre ses premiers sentiments lors de l'ouverture

"Les Rencontres Littéraires Les Idées mènent le Monde" est un événement qui s'inscrit au-delà du domaine culturel. C'est un événement très précieux avec ce qu’on fait de plus éminent ici à Pau. Ceux qui viennent nous voir viennent avec ce qu’ils ont de plus important et de plus personnel. Nous sommes très heureux de vous retrouver après une année blanche car nous tenons à la rencontre physique et nous ne voulions pas d'événement à distance"

Les invités de dimanche

Huit invités, parmi les plus connus, les plus recherchés, les plus compétents du débat public, viennent ce dimanche au Palais Beaumont parler des problèmes du monde, des problèmes du temps et des problèmes intimes.

  • À 11h : Marc Dugain, réalisateur et romancier, il vient raconter comment son parcours, depuis son enfance, l’a aidé à se construire.
  • À 11h30 : Claude Habib, professeure émérite de littérature s’immerge dans les questions sociétales telles que la féminité ou le genre.
  • À 12h30 : Boris Cyrulnik,  médecin, neuropsychiatre et psychanalyste. Il est auteur de « La nuit, j’écrirai des soleils ».
  • À 13h : Philippe Val, journaliste chroniqueur, il vient s'exprimer sur l'idée de se reconstruire en temps obscurs.
  • À 14h30 : Jean Le Cam, constructeur, navigateur et skipper professionnel. Il est l'auteur de « Toutes voiles dehors ».
  • À 15h : Marie de Hennezel, psychologue et écrivaine, elle vient discuter de son combat inaltérable pour la dignité humaine.
  • À 16h : Corneille, conférencier et chanteur francophone, Corneille parle de son vécu et de son histoire familiale tragique.
  • À 17h30 : Etienne Klein, physicien et philosophe, il dirige les recherches au CEA. Il est membre de l’Académie des technologies.

Il reste des places pour certaines de ces Rencontres Littéraires, à retirer directement au Palais Beaumont. A défaut, vous pourrez assister à la retransmission de ces interventions dans une salle attenante puis venir à la rencontre des invités lors des séances dédicaces.

Qui sont les invités prestigieux ? Où et quand les voir ?
Les intervenants de l'Université : qui sont-ils ? Quand et où les voir ?
Le Salon du livre : la liste des exposants et leur programmation
Le programme complet et les infos pratiques