Les invités de samedi s'expriment sur la question centrale : "Quels avenirs en ces temps incertains ?"

20 novembre 2021

Les invités de samedi s'expriment sur la question centrale : "Quels avenirs en ces temps incertains ?"

Arnaud Fontanet, José Bové, Alain Bauer, Sylvie Brunel, Jean-Marc Sauvé, Nicolas Baverez, François Lecointre et Raphaël Glucksmann sont invités ce samedi aux Rencontres Littéraires Les Idées mènent le Monde. Un rendez-vous enrichi par le salon du livre aux animations multiples.

Que représente cette édition 2021 ? François Bayrou livre ses premiers sentiments lors de l'ouverture

"Les Rencontres Littéraires Les Idées mènent le Monde" est un événement qui s'inscrit au-delà du domaine culturel. C'est un événement très précieux avec ce qu’on fait de plus éminent ici à Pau. Ceux qui viennent nous voir viennent avec ce qu’ils ont de plus important et de plus personnel. Nous sommes très heureux de vous retrouver après une année blanche car nous tenons à la rencontre physique et nous ne voulions pas d'événement à distance".

Les invités de samedi

Huit invités, parmi les plus connus, les plus recherchés, les plus compétents du débat public, viennent ce samedi au Palais Beaumont parler des problèmes du monde, des problèmes du temps et des problèmes intimes.

  • À 10h30 : Arnaud Fontanet, membre du Conseil Scientifique Covid-19 auprès du gouvernement français, s'exprimera sur "Le monde au temps de l'épidémie".
  • À 11h : José Bové, syndicaliste agricole et homme politique, développera le thème "Rebelle pour rebâtir".
  • À 12h30 : Alain Bauer, professeur de criminologie régulièrement invité sur les plateaux de télévision, invitera à la réflexion sur le thème "Reconstruire notre sécurité".
  • À 14h : Sylvie Brunel, autrice notamment de "Manuel de guérison à l'usage des femmes", viendra répondre à la question : "Femmes, comment guérir ?"
  • À 14h30 : Jean-Marc Sauvé, auteur de l'enquête indépendante sur les abus sexuels sur mineurs commis au sein de l'église catholique, s'interrogera : "L'Eglise peut-elle se reconstruire ?"
  • À 16h : Nicolas Baverez, économiste et historien, proposera "Une méthode pour reconstruire".
  • À 16h30 : François Lecointre, général d'armée, fera part de son expérience sur le fait de "reconstruire la sécurité collective".
  • À 18h30 : Raphaël Glucksmann, essayiste et homme politique, terminera la journée en présentant "la génération qui reconstruira".

Il reste des places pour certaines de ces Rencontres Littéraires, à retirer directement au Palais Beaumont. A défaut, vous pourrez assister à la retransmission de ces interventions dans une salle attenante puis venir à la rencontre des invités lors des séances dédicaces.

Qui sont les invités prestigieux ? Où et quand les voir ?
Les intervenants de l'Université : qui sont-ils ? Quand et où les voir ?
Le Salon du livre : la liste des exposants et leur programmation
Le programme complet et les infos pratiques