Les invités prestigieux parleront "des questions bouleversantes pour les gens"

17 novembre 2021

Les invités prestigieux parleront "des questions bouleversantes pour les gens"

La liste des invités aux Idées mènent le Monde 2021 est connue. Sur le thème "Reconstruire, se reconstruire. Quels avenirs en ces temps incertains", ils parleront de tous les thèmes qui touchent à la reconstruction collective et à la reconstruction personnelle.

François Bayrou et Philippe Lapousterle, commissaire général des rencontres littéraires "Les Idées mènent le Monde", ont présenté les invités d'une édition 2021 qui a pour thème : "Reconstruire, se reconstruire. Quels avenirs en ces temps incertains."

Le Maire de Pau et Président de la Communauté d'Agglomération rappelle en préambule que "les invités viennent tous bénévolement, c'est notre règle. Ils parleront des sujets les plus brûlants aujourd'hui. Ce sont ceux de notre vie après la pandémie qui a détruit tant de choses, avec le doute qui s'est installé, les conflits entre les gens, le doute sur les gouvernants, autant de questions bouleversantes pour les gens."

Le thème choisi aborde "la question de la reconstruction collective, de la reconstruction personnelle et on a voulu traiter les deux sujets en même temps."

François Bayrou souligne ainsi : "Sur la reconstruction, on a le Général Georgelin, chargé de reconstruire Notre-Dame. Sur la reconstruction personnelle, on a des gens comme Boris Cyrulnik et Marie de Hennezel qui accompagné François Mitterrand dans ces derniers jours. Autour de la sécurité, on a le plus grand prescripteur qu'est Alain Bauer. On a sur la reconstruction des relations internationales le Général Lecointre, sur la reconstruction après les attentats de Charlie Hebdo le créateur Philippe Val, sur la reconstruction après un drame intime Anne Sinclair. Sur la reconstruction de l'économie on a le Gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau. On a aussi l'immense privilège après le tremblement de terre qui secoue l'église de France autour des drames pédophiles d'accueillir Jean-Marc Sauvé, l'auteur du rapport."

Le Maire de Pau insiste : "On a donc à peu près ce qu'on peut imaginer de plus d'important à ce moment des débats dans la société française. C'est à Pau et seulement ici que ça se passe. Il n'y a pas d'autres événements de la sorte en France."

Nouveauté : les e-billets à télécharger ou à imprimer. Réservation dès le lundi 15 novembre sur la boutique en ligne www.pau-pyrenees.com.

À partir du mardi 16 novembre au guichet de l’office du tourisme, partenaire de l’événement ou par téléphone au 05 59 27 27 08.

Les Idées mènent le Monde 2021 à revivre en vidéos, explications et images fortes