26 novembre 2019
  • Partager

Les Jeunes au coeur des journées d'études nationales des MJC

Du 18 au 20 novembre, la Ville de Pau a accueilli les journées nationales de la fédération nationale des Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC).

Destinées à quelque 90 responsables de structures, ces rencontres s’articulaient autour de la co-construction des politiques publiques.

Dans la continuité des Assises Enfance Jeunesse

Les Assises Enfance Jeunesse, point de départ de la dynamique participative engagée par la Ville de Pau, ont séduit les responsables nationaux de la fédération.

Après une première journée qui a rassemblé, le 1er septembre dernier, l'ensemble des acteurs locaux œuvrant auprès des jeunes, une seconde phase s'ouvre désormais avec un travail en direction des jeunes de l’agglomération paloise.

L’objectif est de favoriser leur participation active à la définition des politiques publiques qui les concernent. Ainsi, un groupe de suivi est mis en place prochainement. Il associera très étroitement le monde de l'entreprise, la ville de Pau et les MJC du territoire.

Ces rencontres nationales des MJC alimenteront les réflexions et devraient permettre de :

  • créer une synergie entre les différents acteurs de la jeunesse et mieux les reconnaître
  • revisiter collectivement les modes d'intervention de chacun en direction de la jeunesse
  • redéfinir la politique publique en direction de la jeunesse co-construite avec les partenaires associatifs, l’Etat (Education nationale) et les collectivités locales.