Les Journées Européennes du Patrimoine en 7 clips : "Le Saviez-vous ?"

16 septembre 2021

Les Journées Européennes du Patrimoine en 7 clips : "Le Saviez-vous ?"

Les 38èmes Journées Européennes du Patrimoine se déroulent les 18 et 19 septembre sur la double thématique "Patrimoine pour tous - Patrimoine ferroviaire". Plus de 70 rendez-vous à Pau et dans les alentours avec pour objectif de rendre accessible le patrimoine au plus grand nombre et le faire découvrir autrement.

Pour la 38e édition des Journées Européennes du Patrimoine, la première thématique nationale invite à célébrer le patrimoine inclusif et diversifié à travers le « Patrimoine pour tous ».

En 2021, ce n’est pas un patrimoine ou un thème patrimonial qui est mis à l’honneur mais les publics et leur accès aux patrimoines. C’est une approche qui se veut inclusive et diversifiée avec une volonté forte d’accessibilité pour tous et de mise en valeur des patrimoines sous-représentés. Ainsi la mission Ville d’art et d’histoire de Pau et les 32 partenaires impliqués proposent un programme accessible au plus grand nombre.

Une approche ludique

  • Pour les enfants de 3 à 12 ans « En famille ! Les mystères de l’eau à Pau », une visite où les enfants sont acteurs et découvrent en jouant les secrets de l’Ousse et du Hédas.
  • La visite ludique « Pau rive gauche, cap de Pount » avec une découverte du patrimoine et des animations pour les parents ET les enfants du lavoir à Notre-Dame-du-Bout-du-Pont.
  • A partir de 8 ans et pour les adolescents, le « Cluedo » de la Villa Saint-Basil's « Enquête à Saint-Basil's : sur la piste du saphir perdu » offre une plongée la haute société paloise des années 30.

Au Musée des Beaux-Arts, un atelier modelage permettra aux plus jeunes d’expérimenter la sculpture.

Une approche artistique

  • Le spectacle « Des valises et des hommes » avec la Compagnie « Tout droit jusqu’au matin », une traversée poétique, visuelle et sensible de l’histoire du quartier Saragosse.
  • Une lecture théâtralisée des archives « Les exploratrices » par la Compagnie « L’auberge Espagnole », une découverte insolite des trésors des Archives Communautaires.
  • « Une visite inattendue » par la Compagnie « Éclat de Lyre » des espaces de conservation de la Bibliothèque patrimoniale et des Archives Communautaires.
  • La découverte de la Villa « La Roseraie » avec l’atelier Slow art permet tout à la fois de découvrir une villa habituellement fermée au public et de se familiariser avec les techniques du croquis et de la perspective.
  • Visite et concert dans la chapelle des Réparatrices du Conservatoire avec le « Miserere » de Hasse et le « Magnificat » de Vivaldi.
  • Concert d’orgue baroque « Voyage des compositeurs de musique baroque à travers l’Europe » par Loriane Llorca.
  • Le Palais de Justice : solos chorégraphiques « Ecoute-moi danser » par les élèves du Conservatoire et « Le Mur » une pièce chorégraphique de la Compagnie « Dantza ».
  • À Lescar, le spectacle « Les mystères de la Cité ».

Une approche inclusive

  • L’animation « Signer l’architecture » sensibilise à la richesse architecturale paloise sous par le biais de la langue des signes, une animation accessible à tous.
  • L’exposition des créations des résidents de l’EHPAD Nouste Soureilh sur le thème du patrimoine ferroviaire à l’Usine des Tramways.

Par une approche participative et insolite :

·        Au jardin du Musée des Beaux-Arts, des ateliers participatifs autour de la restauration de la Fontaine aux enfants d’Ernest Gabard avec un sculpteur, une restauratrice, un fontainier...

·        Un speed date est proposée pour rencontrer les personnalités féminines de l’histoire paloise, le tout en 10 min top chrono !

·        Au Musée mémorial des parachutistes, un carnet de saut pour les enfants et une mise en situation de saut en parachute.

Une approche participative et insolite

  • Au jardin du Musée des Beaux-Arts, des ateliers participatifs autour de la restauration de la Fontaine aux enfants d’Ernest Gabard avec un sculpteur, une restauratrice, un fontainier...
  • Un speed date est proposée pour rencontrer les personnalités féminines de l’histoire paloise, le tout en 10 min top chrono !
  • Au Musée mémorial des parachutistes, un carnet de saut pour les enfants et une mise en situation de saut en parachute.

Patrimoine ferroviaire. Un second thème invite à explorer le patrimoine ferroviaire, en lien avec l'année 2021 proclamée "Année européenne du rail " par le Conseil de l’Union Européenne.

A Pau, ce patrimoine intimement lié à l’histoire de la ville et à son développement sera décliné à travers ses différentes composantes : gare de Pau, tramways, funiculaire, tout comme les mémoires qui lui sont associées.