13 juillet 2020
  • Partager

Les lanternes volantes du 14 juillet sont biodégradables et ignifugées

Elles vont illuminer le ciel ce mardi 14 juillet dès 22h45, et vous faire briller les yeux. Zoom sur les lanternes volantes utilisées lors de l'événement, qui sont 100% biodégradables et 100% ignifugées, pour une démarche plus éco-responsable et plus sécurisée.

Le papier des lanternes volantes est un papier de riz épais entièrement ignifugé en usine et dont l’ignifugation est certifiée par le bureau Veritas de Lille. Son épaisseur le protège contre les déchirures accidentelles lors des manipulations au sol. Ce certificat français de non-inflammabilité garantit la sécurité des utilisateurs au sol ainsi que la sécurité du vol de la lanterne. Une copie du certificat sera remis à toute personne en faisant la demande.

Le brûleur des lanternes est composé d’une superposition de coton et de papier très légèrement imbibée de paraffine. Ce procédé permet d’éviter que des éléments chauds et/ou enflammés ne se détachent du brûleur pendant sa combustion et le vol de la lanterne. Alors que les lanternes dites «pas cher» sont constituées de fil de fer, l’armature des lanternes du 14 juillet est composée de bambou pour l’arceau et de cordage tressé 100% ignifugé pour tenir le brûleur.

Hauteur : 100 cm, largeur : 60 cm, poids : 138 gr, matière : papier de riz.

Inscrivez-vous au lâcher de lanterne

Une participation à l’événement, limitée et encadrée, est possible : environ 200 lanternes seront distribuées sur 6 sites de lancer différents, selon les règles de distanciation physique et dans un cadre sécurisé. Les Palois qui souhaitent lâcher une de lanterne peuvent s'inscrire en sachant qu'il faut 2 personnes par lanterne et que, s’il y a un enfant il doit être âgé de plus de 12 ans et être accompagné d’un adulte.

Une fois que chaque liste a atteint son quota de personnes autorisées, les inscriptions sont closes.

Les Palois inscrits en ligne, dans la limite de 200 personnes par site, auront leurs noms sur une liste et devront se présenter en binôme dès 22h sur le lieu choisi : des équipes logistiques seront sur place pour la distribution les lanternes et assurer le respect des règles sanitaires imposées. Le port du masque n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé.

L’événement pourra être annulé en cas de pluie ou de vent, même léger.

Cliquez ici pour plus d'information sur la journée du 14 juillet 2020 sur la page dédiée à l'événement.