26 mars 2020
  • Partager

Les lectures théâtralisées d'EspiScènes à vivre en Facebook live

Tous les vendredis, à 20h30, les EpiScènes proposent des lectures théâtralisées en Facebook live. Une manière supplémentaire de faire vivre la culture malgré le confinement actuel.

Nom
Les lectures théâtralisées d'EspiScènes à vivre en Facebook live

Adresse
Les EpiScènes, rue René Olivier, Bizanos, France

Adresse email
info@episcenes.com

Horaires
Le vendredi à 20h30.

Au menu de chaque vendredi soir, Léandre Arribes nous donne à découvrir ou redécouvrir, un à trois monologues de théâtre moderne, français et étranger.

« Chaque semaine, je vais tenter de faire du lien entre différents auteurs et œuvres du 20ème siècle, comme Gide, Giraudoux ou encore Brecht, des auteurs dont je me sens le plus proche. Ce travail artistique à distance est compliqué mais il demeure nécessaire ».

Plusieurs objectifs à cette initiative, d’une part il s’agit d’assurer une veille artistique à la place des spectacles reportés d’EpiScènes, d’autres part c’est permettre aux 32 élèves de la section « Art dramatique » du Conservatoire, d’accéder à des monologues qu’ils doivent travailler à distance.

« Cet objectif pédagogique leur permet de découvrir un texte et de s’entrainer pour le passage d’auditions de concours. A titre personnel, en tant qu’artiste, c’est un entraînement bien sûr, mais aussi un défi, presqu’une performance. Je m’adresse à un ordinateur ce qui est nouveau pour moi. Le public me manque et à la fois, on sent malgré tout cette présence à chaque connexion. J’étais très ému à l’issue du premier live : un mélange de bonheur et de tristesse ».

Près d’une centaine d’internautes a assisté en direct ou en replay à cette première séance. Et malgré la distance imposée, l’interactivité reste de mise car Léandre répond, entre chaque lecture, aux questions qui lui sont posées par les internautes.

Quelque 40 monologues sont d’ores et déjà prêts. A raison de 4 lectures par semaine, Léandre a de quoi nourrir notre besoin de culture et de grands textes littéraires.

« EpiScènes, notre maison de théâtre est, avant tout, la vôtre. Rejoignez-nous sur la toile ! ».