19 février 2020
  • Partager

Les deux parkings relais sont gratuits : testez-les !

Les deux parkings gratuits sont toujours en accès libre et gratuit pour tous les usagers : il suffit de suivre le fléchage « Parcs Relais » ou P+R. L'occasion de profiter de Fébus, mis en service en décembre 2019 afin d'accéder au centre-ville en toute liberté

Nom
Les parkings relais en accès libre pour une période limitée

Adresse
Pau Béarn Pyrénées Mobilités

Téléphone
Bureau du stationnement au 05 59 27 89 18

Emplacements des Parkings Relais de Pau

Deux parkings relais de 150 places chacun sont ouverts et gratuits. Celui appelé "Cliniques" donne un accès direct à l'Hôpital de Pau. Il est accessible depuis l'avenue de Buros, au niveau du petit rond-point situé devant la Maison de quartier Paul Doumer et le Centre Macron d'entraînement de la Section Paloise.

Le deuxième, appelé "Stades du Hameau" se trouve à-côté du stade de football.

Améliorer la qualité de vie en ville, trouver une solution économique, simple et écologique, c’est le pari lancé par Pau Béarn Pyrénées Mobilités avec cette aide proposée aux automobilistes pour stationner facilement leur voiture et terminer leur trajet en transports en commun.

Les bénéfices de la politique des Parcs Relais sont multiples :

  • Le parc relais (P+R) s’apparente à un pôle d'échanges puisqu'il encourage l'intermodalité entre la voiture particulière et les transports collectifs.
  • Il permet un report du stationnement longue durée en périphérie, et ainsi de décongestionner le centre-ville, développant par la même occasion le partage de l’espaces public et facilitant les mobilités douces (cyclistes - piétons)
  • En réduisant l’usage de l'automobile, on réduit de façon significative le niveau de pollution atmosphérique.

C’est une solution efficace pour offrir une alternative supplémentaire de mobilité aux habitants du périurbain. A noter qu’il y est également possible de stationner les vélos et les deux-roues à moteur.

Trois premiers Parcs Relais : trois P+R sont mis en services et exploités par le Syndicat Mixte Pau Béarn Pyrénées Mobilités, représentant un total de 620 places de stationnement.

Nombre de places et voies d'accès

  • P+R Catherine de Bourbon : ouverture en mars 2020, 320 places. Parking accessible depuis l'Allée Catherine de Bourbon et depuis l'Avenue Philippon.
  • P+R Cliniques : ouvert et en accès libre, 150 places. Parking accessible depuis l'Avenue de Buros.
  • P+R Stades du Hameau : ouvert et en accès libre, 150 places. Parking accessible depuis le Boulevard de l'Aviation.

L’accès et la sortie des parcs sont possibles 7 jours sur 7 et 24h/24h.

Conditions d’accès lorsque sera mis en place le système de tarification

L’accès et la sortie des parcs sont possibles 7 jours sur 7 et 24h/24h.

Courant 1er trimestre 2020, les parkings seront équipés d’un dispositif de contrôle automatisé avec barrières en entrée et sortie.

Le stationnement aux parkings relais sera offert aux usagers du réseau IDELIS ayant validé un ticket durant les dernières 24 heures.

La sortie sera conditionnée par la présentation du titre de transport du réseau IDELIS valide (Billet Sans Contact ou Carte Sans Contact) ou le paiement du stationnement consommé au-delà de la demi-heure de gratuité.

Tarifs lorsque les bornes seront fonctionnelles