16 décembre 2018
  • Partager

Les réalisations : les Halles et le Hameau, bientôt Fébus, l'Espace des arts et Saragosse

La métamorphose de l’agglomération paloise est engagée. La ville et l’agglomération bougent, se transforment. Les Halles et le stade du Hameau symbolisent ce renouveau, cette ambition pour Pau. Suivent l’Espace des arts, le quartier Saragosse, puis Fébus qui met en mouvement une agglomération d’avenir.

Le Stade du Hameau : beau et fonctionnel

Grande ville du rugby, Pau a réussi avec la rénovation du Hameau à construire l’un des plus beaux stades de France. Sa capacité portée à plus de 18.000 spectateurs permet de tisser un fort lien social et intergénérationnel autour de la Section Paloise Béarn Pyrénées. Club résident revenu au plus haut niveau du rugby français, il dispose d’un équipement aussi beau que fonctionnel, nécessaire à sa progression sportive et économique.

Les Halles, cœur battant du centre-ville

Cœur de la vie paloise, poumon économique et lieu de rencontres, les nouvelles Halles ont connu dès leur ouverture en septembre 2018 un succès populaire qui bénéficie à tout le centre-ville. L’espace dédié aux étaliers, sur deux niveaux, est innovant avec la possibilité de déguster les produits frais et de se restaurer tous les jours du mardi au dimanche. La seconde phase de travaux replacera le carreau des producteurs au cœur des Halles et la tour réhabilitée complètera un ensemble fait pour accueillir tous les publics.

Le quartier Saragosse

Le quartier Saragose est engagé dans un vaste programme de rénovation urbaine qui mobilise 127 millions d’euros, dont 35 millions d’euros de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine. Il a été l’un des premiers à être sélectionné en 2015 au plan national avec 200 autres quartiers français. Les trois ambitions du projet visent à enrayer la paupérisation, à lui donner une attractivité résidentielle et à l’inscrire en plein dans le cadre du développement de l’agglomération. L’ampleur des travaux répartis sur 8 ans entre 2016 et 2024 est à la hauteur de ce quartier qui regroupe pas moins de 14 000 habitants.

Fébus révolutionne nos déplacements

Pau réalise une première mondiale ! Faire rouler à l’hydrogène le premier bus à haut niveau de service de 18 mètres de long. Ce bus, c’est un projet de mobilité durable. Il est la garantie d’une qualité d’air préservée, d’un mode de déplacement « à zéro émission » et d’un confort d’utilisation plus doux. Fébus rayonne sur toute la ville grâce aux aménagements et plantations réalisés pendant la construction de sa première ligne, la nord-sud.

Le Hédas, le cœur historique

Appelé à devenir d’ici à 2021 le cœur de la culture béarnaise, gasconne et plus largement occitane, le quartier du Hédas a bénéficié en 2018 d’une réhabilitation et d’une mise en lumière saluée par deux prix nationaux.

Aujourd’hui, il s’agit d’un lieu de promenade, de déambulation, de jeux pour les enfants.

Demain, ce sera en plus un espace qui accueillera des structures créatrices d’emplois.

Le Centre-Ville

Pau est une ville paysage dont l’ambiance urbaine unique est un des atouts majeurs valorisé dans le cadre du projet urbain. La métamorphose avec la rénovation du boulevard des Pyrénées, des rues commerçantes Serviez et des Cordeliers, de la place de Verdun, de l’Hôtel de ville, par un plan façades qui redonne de la couleur aux rues. Un programme d’embellissement doublé par une ambiance apaisée avec le passage de tout le cœur de ville en zone à 30 km/h.

Le Stade de football communautaire

Pau est l’une des rares villes à avoir construit entièrement un stade de football en 2018. Un choix fort que de mettre à disposition du Pau FC et de tous les clubs amateurs de la ville, pas seulement un stade, mais aussi un terrain synthétique attenant et des installations fonctionnelles. Club résident, le Pau FC évolue sur le terrain principal, les jeunes profitent aussi du terrain synthétique.

Espace des Arts

L’aménagement de l’Espace des Arts qui unit le Musée des Beaux-Arts à l’Ecole d’Art des Pyrénées répond à plusieurs enjeux. Il s'agit de redonner vie à un bâtiment architecturalement remarquable de la ville, l’ex-bibliothèque municipale fermée depuis fin 2011. L’aménagement d’un vaste espace public, à vocation artistique en lieu et place d’une friche, apporte de la vitalité au cœur de ville en y installant 250 jeunes étudiants en arts. Cet Espace des Arts met en valeur la façade art déco du Musée, propose un jardin des sculptures et un square végétalisé.

Musée Bernadotte

Inauguré par la famille royale de Suède, à l’occasion du bicentenaire de l’accession au trône de Jean-Baptiste Bernadotte, né à Pau et couronné à Stockholm, le Musée Bernadotte est un lieu patrimonial et touristique en évolution. Mise aux normes, accessibilité et redynamisation des lieux sont les maîtres mots d’un musée qui organise des animations pour les familles, des ateliers pour les enfants.

A lire aussi

Un nouveau souffle pour le quartier Saragosse
Pau 2030 : un projet urbain