24 novembre 2019
  • Partager

Les Rencontres Littéraires de samedi en vidéos

Les Rencontres Littéraires de samedi en vidéos

Brice Lalonde

« L'homme et sa planète »

Il faut un consensus planétaire pour résoudre ce problème d'écologie, qui nous menace tous. La planète restera, la question est : l'humain restera t-il ?

Laurent Mauduit

« La liberté de la presse »

Laurent Mauduit : « Je crois aux fondamentaux de la démocratie souvent oubliés »

Dressant un état des lieux de la presse actuelle, Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, s’inquiète pour la liberté de cette dernière et se bat pour l’honnêteté de l’information servie aux citoyens. Pour lui, la presse doit être refondée afin de renouer avec les idéaux d’indépendance et de liberté démocratiques.

Alain Finkielkraut

« La liberté de penser »

« A Pau on ne veut pas que le débat devienne combat. Nous y tenons », insiste Philippe Lapousterle, Commissaire général de l'événement des Rencontres Littéraires Les Idées mènent le Monde. Le philosophe Alain Finkielkraut a donc pu donner au public palois sa position sur la polémique provoquée par ses propos sur le viol.

Géraldine Schwarz

« Les Amnésiques : l'impact du travail mémoriel en France, en Allemagne et en Europe sur la démocratie »

Déni, refoulement, lâcheté, renoncement, aveuglement qualifient l'amnésie générale touchant les populations françaises, allemandes et plus largement européennes sur l'époque nazie. « Comment peut-on apprendre de l’histoire, si on ne s'oblige pas à faire un travail de mémoire ? » Géraldine Schwarz. Selon l’écrivaine et journaliste « il faut responsabiliser les peuples par rapport au passé. Il est garant de la paix et de la démocratie aujourd'hui ».

Amin Maalouf

« Le naufrage des civilisations est-il une fatalité ? »

Amin Maalouf, écrivain et académicien de renommée mondiale, a développé l’idée selon laquelle « chacun a besoin d’une identité mais personne n’a besoin de se limiter à une identité. » Mais celui qui dit qu’il faut « imaginer et construire l’avenir, défendre des valeurs d’humanité », en quoi croit-il encore ??

Patrick Pelloux

« Les héros du quotidien »

Malgré la crise sociale et les doutes partagés par chacun, faut-il croire en l\'avenir ? Bien qu\'il ait vécu et vu des situations douloureuses et compliquées, Patrick Pelloux, urgentiste et ancien chroniqueur à « Charlie Hebdo », pense qu\'il faut y croire. « Il faut rire des choses dramatiques, d\'autant que l\'Histoire de France nous démontre qu\'on a toujours su rebâtir... »

Franck Miroux

« Ne pas cesser de croire : les peuples autochtones d\'Amérique du Nord »

Professeur agrégé d’anglais, ses recherches portent essentiellement sur les récits des peuples autochtones du Canada et des États-Unis et sur les questions d’hybridité et de mémoire dans les cultures autochtones.

Après plus de 450 ans de présence des systèmes colonisateurs, les peuples autochtones du Canada et des États-Unis continuent de se battre contre l’acculturation, la perte des langues indigènes, les inégalités sociales dont ils souffrent et la surexploitation des ressources naturelles que recèlent les terres sur lesquelles ils vivent.

Erik Orsenna

« Les grands fleuves, fragilité de la planète »

Erik Orsenna, auteur et membre de l\'Academie Française, fût nommé ambassadeur de la Lecture par le Président de la République. Après sa réflexion sur l\'extension des horaires des bibliothèques, Erik Orsenna réagit sur sa mise en place à Pau.

Julian Bugier

« Peut-on croire en l\'information »

Présentateur du JT de France 2, d’émissions de débats, économiques, historiques ou politiques, Julian Bugier s’est imposé dans le paysage audiovisuel français avec simplicité, assurance et bonne humeur.

Monseigneur Claude Dagens

« Chrétiens dans la société française actuelle »

Monseigneur Claude Dagens a vécu un grand moment de communion et d\'échange avec le public. Pris par l\'émotion et l\'écoute du public, il n\'a pas vraiment suivi le discours qu\'il avait préparé. Il constate les maux qui touchent la « maison que nous formons ensemble » et propose des solutions qui passent par l\'amour, le pardon et la connaissance réciproque.

Marek Halter

« Peut-on espérer changer le monde ? »

"J\'aime revenir à Pau. Il y a ici un public magnifique. C\'est très important lorsque l\'on parle"

Maurice Szafran

« Peut-on croire en l\'information ? »

Maurice Szafran : "Je suis à Pau, précisément car je crois que les idées mènent le monde. Les journalistes doivent continuer à sortir des informations, les analyser et expliquer la société"

Louis de Fontenelle

« Croire en la justice climatique ? »

Maître de conférences en droit public, spécialiste des questions juridiques de la transition énergétique, il codirige un programme de recherches en droit de l’énergie. Partout dans le monde, des actions juridiques sont dirigées contre des États, des organisations ou des entreprises. On leur reproche leur inaction face au changement climatique ou leurs actions fautives. Ces recours sont-ils efficaces ? Quels sont les réels pouvoirs du juge pour faire face au défi climatique ?

Eric Dupond-Moretti

« Confiance en la justice ? »

La Rencontre avec Eric Dupond-Moretti permet-elle vraiment de savoir s\'il croit encore dans la justice ? L\'échange avec le célèbre et médiatique avocat aborde les limites de l\'acte de rendre justice, aborde l\'influence des réseaux sociaux, dénonce la collusion entre les médias et la justice, et l\'ère dans laquelle nous vivons. Une véritable vision de la justice avec des avis tranchés et fruits d\'une longue expérience.

David Pujadas

« Information, télévision et réseaux sociaux »

Alors que la défiance est grandissante à l’égard des journalistes, les chiffres démontrent que les gens restent fidèles à l’info traditionnelle. « C’est un paradoxe et pourtant l’info est de bien meilleure qualité qu’auparavant », reconnaît David Pujadas. Actuellement accros aux réseaux sociaux, les jeunes viendront-ils se nourrir, à l’avenir, des médias dits traditionnels ?

Christine Ockrent

« Le monde en désordre »

Christine Ockrent est venue à Pau parler du monde et de son évolution : « Surtout, ne soyons pas la traîne des USA, ni de la Chine pour ne jamais à avoir à choisir entre ces deux systèmes. »

En parlant du monde, la journaliste nous exhorte surtout à croire en nous-mêmes et en nos valeurs françaises mais aussi européennes.

Tareq Oubrou

« Islam et République »

Quel est l’essence de la croyance pour Tareq Aubrou, essayiste et imam français ?