27 novembre 2019
  • Partager

Les Rencontres Littéraires de vendredi en vidéos

Jean-Pierre Chevènement, Sylviane Agacinksi et Catherine Ceylac ont ouvert les Rencontres Littéraires Les Idées mènent le Monde. Ils livrent leurs sentiments.

Jean-Pierre Chevènement

« La Nation »

Homme politique, plusieurs fois ministres, ancien Maire de Belfort, Jean-Pierre Chevènement, a partagé avec son auditoire ses réflexions sur la nation. Une nation, selon lui, cadre privilégié de la démocratie et de la république. « La Nation donne un sentiment d’appartenance. Elle se définit par l’adhésion de lui construire un avenir », a-t-il notamment affirmé.

Sylviane Agacinski

"Éloge des limites".

Philosophe aux positions courageuses concernant les dégâts causées par la médecine sur la fabrique des êtres humains, Sylviane Agacinski, dresse un tableau sombre de l’avenir de la planète. « Nous sommes dans une situation de catastrophe annoncée ! » affirme-t-elle. De son point de vue, il faut se donner les moyens « de décider dans quelle société on va vivre humainement avec les autres ».

Catherine Ceylac

« L'art de la confidence »

Catherine Ceylac : « Je crois à autrui, je crois à l’humanité. On forme une chaîne »

Avec spontanéité, sincérité et bonne humeur, Catherine Ceylac, la journaliste de « Thé ou café » explique que « croire à autrui, croire à l’humanité et particulièrement à la sororité est important pour avoir confiance en soi et en l'humain.