02 janvier 2020
  • Partager

Les rendez-vous des patrimoines : nouvelle année, nouveau programme

Les patrimoines de Pau et de l’agglomération vous donnent rendez-vous en début d’année pour découvrir cette nouvelle programmation qui s’étend de janvier à avril : des visites, des expositions, des rencontres, des ateliers à faire seul ou en famille, pour comprendre, vivre et faire le patrimoine.

Nom
Les Rendez-vous des patrimoines : nouvelle année, nouveau programme

Adresse
Les archives intercommunales de l'Usine des tramways, Avenue Gaston Lacoste, Pau, France

Téléphone
05 59 98 78 23

Aux Halles et à l'Usine des Tramways en janvier

Du 7 janvier au 19 février, le Carnaval s’installe aux Halles de Pau avec Ville d’art et d’histoire, Carnaval Biarnés, la Ciutat, les Archives Départementales et l'Ethnopôle INOC-CIRDOC.

C’est une découverte d’un patrimoine vivant et gourmand, autour de l’exposition "Carnav’Halles", qui sera proposé :

  • visites commentées "La fabrique de Carnaval" les dimanches 19 janvier et 16 février
  • "Café Ethno, cochonnailles et gourmandises" dimanche 2 février
  • visite-atelier "A vos masques !" les mercredi 15, samedi 18 et mercredi 22 janvier
  • visite commentée "Les lieux de justice et le carnaval béarnais samedi 15 février.

Pour la troisième année, L’Usine des Tramways, archives et patrimoines ouvre grand ses portes le 18 janvier de 19h à 23h30, pour la Nuit de la Lecture. Animation musicale, visite à la lampe torche, exposition, salon de lecture, espace jeux, tout sera réuni pour passer une soirée mémorable.

Mars, le mois de la reliure. Avril, ouverture du site Pireneas

Mars est désormais le mois de la reliure à l’Usine des Tramways. Pour cette 3e année, la dorure sur cuir sera à l’honneur au travers d’ateliers créatifs pour les familles, de rencontres le samedi 7 mars, de visites le samedi 14 mars, et de démonstrations le samedi 21 mars.

Le 23 avril, c’est l’exposition "Ah, Pyrénées ! Ici commence le chemin des montagnes... Paysages #2" qui prendra le relais de l’exposition "Quasar", présentée jusqu’au 2 février, au musée des Beaux-Arts de Pau.

Les dessins de Harry La Montagne resteront quant à eux, exposés au musée Bernadotte jusqu’au 8 mars.

A noter que l'entrée en visite libre des musées des Beaux-Arts et Bernadotte est désormais gratuite.

Autre lieu, autre exposition, L’Usine des Tramways accueillera du 1er avril au 30 juin, l’exposition "Re-vivre l’école d’autrefois". A cette occasion, une journée "test du certificat d’études" est organisée le mercredi 15 avril.

Le vendredi 3 avril à 18h30, la bibliothèque numérique patrimoniale inaugurera, à la médiathèque André-Labarrère, le nouveau site Pireneas, qui regroupe l’ensemble des documents patrimoniaux dispersés sur le territoire béarnais et midi-pyrénéen. Cartes postales, manuscrits, journaux, albums, cartes, plans, estampes, photographies, rejoignent ainsi les 5 millions de documents déjà visibles sur Gallica, la Bibliothèque Numérique de France.

Les Rendez-vous des patrimoines proposent de nombreux ateliers et visites organisés autour des expositions, les ateliers de généalogie, les visites commentées des musées des Beaux-Arts et Bernadotte, les découvertes de la ville, et des métiers et savoir-faire, un escape game "le testament perdu" les mardis 25 février et 21 avril.