En mai et en juin 2023, les rendez-vous des Patrimoines, proposés par le Musée des Beaux arts, les archives intercommunales, la bibliothèque patrimoniale et Ville d’Art et d’Histoire, offrent un panel varié d’animations, d’expositions, de visites guidées, de conférence et d’ateliers.
Que ce soit sur la thématique des rendez-vous aux Jardins, lors de la Nuit des Musées ou encore lors de la journée internationale des Archives, un programme riche à destination de tous les publics sera à découvrir au cours de ces deux mois.
Programme du mois de mai
Mercredi 17 mai à 12h / visite flash au musée des Beaux arts : peindre les humbles : portraits du prolétariat. Cette courte visite propose de porter un regard neuf sur les œuvres de la collection grâce à de brèves présentations thématiques en lien avec le nouvel accrochage Révolution(s). Sur inscription au musée des Beaux arts-payant. Durée : 30 min.
Mercredi 17 mai à 14h / "Bureau des généalogistes" à l'Usine des Tramways : les membres du Centre Généalogique des Pyrénées-Atlantiques vous aident à retrouver vos ancêtres à travers la vaste panoplie des ressources sur le web et dans les centres d'archives. Sur inscription auprès de l'association au 06 81 91 36 49 ou contact@cgpa.net-gratuit. Durée : 2h.
Dimanche 21 mai à 11h30 / visite commentée au musée des Beaux arts : une visite pour découvrir une sélection d'œuvres et d'artistes majeurs présentés dans l’exposition. Sur inscription au musée des Beaux arts-payant. Durée : 1h.
Dimanche 21 mai à 15h / visite guidée "Derrière la porte des villas, la villa Ridgway" : le riche banquier de Philadelphie, Henri Ridgway, commande cette villa néo-classique en 1905. Réalisée en pierre de taille avec des dimensions impressionnantes, elle est unique en son genre à Pau. Sur inscription à l’office de tourisme-payant.
Samedi 27 mai à 10h30 / visite guidée “Les personnages célèbres du cimetière de Pau” au cimetière urbain : vous découvrirez le riche patrimoine cosmopolite du cimetière urbain de Pau sous un éclairage inédit. Sur inscription à l’office de tourisme-payant.
Programme du mois de juin
Du jeudi 1er au samedi 17 juin / exposition "Fabrication d'un livre" à la médiathèque de Lons : A l’occasion de “Graines de lecteurs”, la Bibliothèque patrimoniale fait découvrir les différentes étapes de la fabrication d’un livre, les outils et le métier de relieur. Entrée gratuite aux horaires de la médiathèque de Lons.
Du samedi 3 au samedi 10 juin/ Exposition "Des abeilles et des hommes" à l’Usine des Tramways : rencontre avec les abeilles d’hier à aujourd’hui. Autour d’une ruche en verre pour admirer la vie de ces incessantes travailleuses et d’outils utilisés par l’apiculteur, l’exposition met en valeur les ouvrages anciens qui ont contribué à transmettre et à diffuser les usages de la mouche à miel, telle qu'on la nommait avant Carl von Linné (1722-1778). Entrée libre. Fermé le lundi.
Samedi 3 juin à 11h / Visite guidée : Des essences du Parc Lawrance aux instruments de musique : Le parc de la villa Lawrance est composé d’une collection d’arbres riche et variée, cette visite originale vous propose de découvrir ces essences rentrent dans la fabrication des instruments de musique. Sur l'inscription à l'office du tourisme-gratuit.
Samedi 3 juin à 14h et 15h30 / atelier floral : animé par Fatima Larrat, autour de l'exposition de l'usine des tramways. Sur inscription à l’office de tourisme-gratuit.
Samedi 3 juin à 15h / La musique du parc Ridgway, sons et contes pour enfants : cette animation propose aux enfants en famille, l’exploration du parc de la villa Ridgway et de ses arbres avec une approche participative autour de la musique et du conte. En cas de pluie, repli à la médiathèque les Allées. Sur inscription à l’office de tourisme-gratuit. A partir de 5 ans.
Samedi 3 juin à 18h / Visite du parc de la Villa Sainte-Hélène : c’est l'une des villas de la Belle Époque construite en 1868 pour le baron de Longueil et ayant appartenu à la riche famille américaine Prince. Partez à la découverte de son parc de 7 hectares et ses essences rares qui témoignent des fastes de son histoire. Sur inscription à l’office de tourisme avant le 29 mai-gratuit / Pièce d’identité obligatoire.
Dimanche 4 juin à 11h / Visite du jardin Kofu : venez découvrir un jardin japonais au cœur de Pau, son histoire et ses caractéristiques. Visite commentée en trio avec un jardinier, une archiviste et une guide-conférencière de la ville de Pau. Sur inscription à l’office de tourisme-gratuit.
Dimanche 4 juin à 15h / La musique au Parc Beaumont : petite histoire du parc Beaumont au travers des activités artistiques et musicales qui y ont été programmées de son kiosque au théâtre de verdure. Sur inscription à l’office de tourisme-gratuit.
Mercredi 7 juin à 14h30 et 15h30 / atelier de fabrication de bougies à l'Usine des Tramways : dans le cadre de l’exposition “Des abeilles et des hommes”, venez réaliser une bougie en vraie cire d'abeilles lors de cet atelier animé par André Lavignotte, et repartez avec votre propre création. A partir de 7 ans. Sur inscription à l’office de tourisme-gratuit.
Mercredi 7 juin à 14h30 et 16h / atelier créatif de fabrication d'un carnet, médiathèque de Lons : dans le cadre de l’exposition “Fabrication d’un livre”, venez apprendre à créer un carnet de note : du fil, une aiguille, du papier et c'est parti. A partir de 6 ans. Gratuit. Sur inscription à la médiathèque de Lons, au 05 59 11 50 45 ou www.mediatheques.agglo-pau.fr.
Mercredi 7 juin à 18h30 / conférence « Pau l’ossaloise » par Dominique Bidot-Germa, Maître de conférences en Histoire à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour Pau au Pavillon des arts : Pau naît vers la fin du XIe siècle, dans des circonstances obscures.
C’est un très modeste castetnau, village organisé au pied d’un château du vicomte de Béarn et probablement peuplé de cadets d’Ossau. Cette double identité, ossaloise et vicomtale, a façonné - pas toujours comme on le croit - à la fois son histoire et les caractères de son territoire, du gave à la haute Plante et au Pont-Long. Entrée libre en fonction des places disponibles-gratuit.
Jeudi 8 juin à 18h / conférence " L'apiculture dans le Béarn" à l'Usine des Tramways : Paul Fert, apiculteur, vous éclaire sur l'apiculture en Béarn, son histoire, les différents types de productions locales, la tradition de transhumance estivale de ruches en montagne ou encore les problématiques locales. Sur inscription à l’office de tourisme-gratuit.
Vendredi 9 juin à 18h / "Les exploratrices lecture théâtralisée d’archives par la Compagnie L'Auberge Espagnole" à l'usine des Tramways : deux conteuses se sont égarées dans le labyrinthe des archives. Après plusieurs années passées dans ce dédale, elles ont accumulé des trouvailles. Leur retour parmi nous n'est pas sans surprises. A leur grand étonnement, beaucoup de choses ont changé. Sur inscription à l’office de tourisme-gratuit. Renseignement au 05 59 21 30 57.
Samedi 10 juin à 15h / visite des chefs-d’œuvre de l’église Saint-Joseph : cette église de l’entre-deux-guerres se caractérise par sa couleur blanche et son style romano-byzantin. Elle abrite de nombreuses œuvres originales des artistes Gabard, Roux-Colas ou Mauméjean. Sur inscription à l’office de tourisme-payant.
Dimanche 11 juin à 11h30 / visite commentée au musée des Beaux arts : une visite pour découvrir une sélection d'œuvres et d'artistes majeurs présentés dans l’exposition. Sur inscription au musée des Beaux arts-payant Durée : 1h.
Du mardi 13 juin au jeudi 31 août / exposition "Eaux vives des Pyrénées" à l’Usine des Tramways : photographies de Jean-Christophe Poumeyrol. L’œil du photographe et ses mots : "Par des sentiers en sous-bois à peine visibles, souvent pénibles à parcourir, j'ai voulu suivre la rivière dans son écrin de roches, j'ai découvert des paysages complexes, sombres et mystérieux où l'eau se cache au détour d'un canyon pour mieux surgir quand on croit ne plus pouvoir l'atteindre". Entrée libre. Tous les jours de 13h à 17h30 sauf les lundis (fermeture du 19 au 30 juin).
Mercredi 14 juin- 12h / visite flash au musée des Beaux arts : la révolution impressionniste. Cette courte visite propose de porter un regard neuf sur les œuvres de la collection grâce à de brèves présentations thématiques en lien avec le nouvel accrochage Révolution(s). Sur inscription au musée des Beaux arts-payant. Durée : 30 min.
Mercredi 14 juin à 14h / "Bureau des généalogistes" à l'Usine des Tramways : les membres du Centre Généalogique des Pyrénées-Atlantiques vous aident à retrouver vos ancêtres à travers la vaste panoplie des ressources sur le web et dans les centres d'archives. Sur inscription auprès de l'association au 06 81 91 36 49 ou contact@cgpa.net-gratuit. Durée : 2h.
Samedi 17 juin à 15h / visite guidée "Habiter Pau, du château au Palais des Pyrénées", départ de l'office de tourisme: cette visite vous invite un voyage dans le temps et l’architecture et à découvrir la richesse des rues Henri IV et Louis Barthou entre hôtels particuliers, Place Royale, hôtels de luxe du Moyen Age au Trente Glorieuses. Sur inscription à l’office de tourisme-payant.
Du lundi 19 au samedi 24 juin / exposition "À la découverte du ciel" à la Médiathèque de Lescar : de l'époque de Gaston Febus à nos joursjuin L'exposition présente la vision du ciel et des corps célestes que l'on avait au Moyen-Âge, telle qu'elle est exprimée dans l'encyclopédie occitane de Gaston Febus, l'Elucidari et les grandes évolutions qui ont eu lieu après. Entrée gratuite aux horaires de la médiathèque de Lescar.
Vendredi 23 juin à 18h / conférence "Autour de Febus" par Véronique Lamazou-Duplan, Maître de conférences en Histoire médiévale à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Sur inscription auprès de la médiathèque de Lescar.
Dimanche 25 juin à 11h30 / visite commentée au musée des Beaux arts : autour de l'exposition des collections photographiques "Autochromes en vallée d'Ossau". Sur inscription au musée des Beaux arts-payant. Durée : 1h.
Dimanche 25 juin à 15h / visite guidée "Pau et la vallée d'Ossau" à l'office du tourisme de Pau : les liens entre Pau et les Ossalois sont anciens entre transhumance et traditions. De la place de Verdun au boulevard des Pyrénées, cette visite retrace la riche histoire de cette relation originale. Sur inscription à l’office de tourisme-payant.
Mercredi 28 juin à 14h / "Bureau des généalogistes" à l'Usine des Tramways : les membres du Centre Généalogique des Pyrénées-Atlantiques vous aident à retrouver vos ancêtres à travers la vaste panoplie des ressources sur le web et dans les centres d'archives. Sur inscription auprès de l'association au 06 81 91 36 49 ou contact@cgpa.net-gratuit. Durée : 2h.