Les rendez-vous verts du mois d’août

02 août 2022

Les rendez-vous verts du mois d’août

Retrouvez ici chaque mois toute l’actualité pour valoriser vos déchets verts et les transformer en ressources vertes en profitant des services gratuits de l’Agglomération de Pau !

Atelier "Les déchets verts, une ressource pour mon jardin"

Vous saurez tout sur la vie du sol, le compostage, le jardinage au naturel, le paillage, le mulching et bien plus encore. Vous découvrirez les nombreuses astuces pour ne plus faire d'allers-retours chronophages à la déchetterie et valoriser vos « déchets » verts directement dans votre jardin.

Dates du prochain atelier :  

  • mardi 30 août à 18h à Poey de Lescar (adresse communiquée lors de l’inscription).  

Inscription obligatoire au 06 84 77 04 08.

Compostage

Le compostage est un processus de transformation des déchets de cuisine et de jardin par des champignons, insectes, vers de terre et autres animaux microscopiques, en une sorte de terreau appelé compost. Ce compost est un véritable engrais naturel à utiliser pour vos plantes, vos jardinières, votre jardin ou votre potager.  

Vous habitez un appartement ? Une maison avec jardin ? En maison individuelle, en pied d’immeuble ou par quartier, l'Agglomération met gratuitement à disposition des composteurs et vous forme à leur bonne utilisation pour : 

  • Réduire d’un tiers le poids de votre poubelle d’ordures ménagères,  
  • Améliorer la fertilité de votre jardin,  
  • Amender le sol pour améliorer sa structure,  
  • Participer à la protection de votre environnement,  
  • Limiter le coût de traitement des déchets.

Compostage individuel

Pour le compostage en individuel si vous habitez une maison avec jardin vous pouvez suivre une formation en ligne pour obtenir gratuitement un composteur.  

Plus de 280 habitants ont déjà récupéré leur composteur, pourquoi pas vous ?

Compostage collectif

Si vous n’avez pas de jardin et que vous souhaitez composter en bas de votre résidence ou dans votre quartier, rendez-vous sur Voisins de compost. La plateforme recense tous les sites de compostage collectif de l’Agglomération de Pau sur une carte interactive. Trouvez facilement le composteur le plus proche de chez vous ou demander l’installation d’un nouveau site.

Au secours, mon composteur est envahi de larves !

Au secours, mon composteur est envahi de larves !

Quand vient l’été, nombreux sont les composteurs qui grouillent de larves blanches ou marron.  

Vous pensez être envahis ?  

Pas de paniques, il s’agit de petites bêtes très utiles pour le compostage.

Leurs noms : les larves de mouche soldat.  

Leur technique de combat : un appétit quasi illimité pour les déchets organiques.

La larve de mouche soldat est l'insecte qui consomme le plus de nourriture en un court laps de temps, ce qui permet d'accélérer considérablement le processus de compostage. Les larves passent par six stades et nécessitent entre 14 et 22 jours pour achever leur développement. Du moment de son éclosion jusqu'à sa mort, la mouche soldat n'aura qu'un but : se reproduire. Celle-ci vivra environ 1 semaine et n'a pas besoin de se nourrir, seule une source d'eau sera nécessaire pour qu'elle reste hydratée.

Un nouveau site de compostage partagé ouvre sur la place de Verdun