Les rendez-vous verts : vendredi 23 septembre à Pau pour une formation au broyeur végétaux

23 septembre 2022

Les rendez-vous verts : vendredi 23 septembre à Pau pour une formation au broyeur végétaux

Atelier, formation au compostage ou prêt de broyeur, retrouvez les animations du jardin. En présentiel ou en ligne, n'oubliez pas de vous inscrire.

Compostage individuel

Pour le compostage en individuel si vous habitez une maison avec jardin vous pouvez vous inscrire à des réunions en présentiel ou suivre une formation en ligne pour obtenir gratuitement un composteur. 

Compostage collectif

Si vous n’avez pas de jardin et que vous souhaitez composter en bas de votre résidence ou dans votre quartier, rendez-vous sur Voisins de compost ! La plateforme recense tous les sites de compostage collectif de l’Agglomération de Pau sur une carte interactive. Trouvez facilement le composteur le plus proche de chez vous ou demander l’installation d’un nouveau site. 

Vous souhaitez vous impliquer davantage et rejoindre l’équipe des référents de sites de compostage pour approfondir vos connaissances sur le compostage, former vos voisins et participer à l’animation du site ? Contactez Charlotte, la maître-composteur de l’Agglomération au 05 59 14 64 30. 

A propos du compostage

Le compostage est un processus de transformation des déchets de cuisine et de jardin par des champignons, insectes, vers de terre et autres animaux microscopiques, en une sorte de terreau appelé compost. Ce compost est un véritable engrais naturel à utiliser pour vos plantes, vos jardinières, votre jardin ou votre potager.  

Vous habitez un appartement ? Une maison avec jardin ? En maison individuelle, en pied d’immeuble ou par quartier, l'Agglomération met gratuitement à disposition des composteurs et vous forme à leur bonne utilisation pour : 

  • Réduire d’un tiers le poids de votre poubelle d’ordures ménagères,  
  • Améliorer la fertilité de votre jardin,  
  • Amender le sol pour améliorer sa structure,  
  • Participer à la protection de votre environnement,  
  • Limiter le coût de traitement des déchets.

Prêt de broyeur et formation vendredi 23 et mardi 27 septembre

Grâce au prêt gratuit de broyeurs, vous disposez d'un service complémentaire aux composteurs pour valoriser directement les déchets de jardin chez vous : en paillis ou intégré au compost. Pour emprunter gratuitement un broyeur de végétaux, assister à une réunion d'information d'une heure sur l'utilisation du broyeur et les bonnes pratiques de jardinage est également obligatoire. Lors de cette réunion, vous êtes priés d'apporter des pièces administratives suivantes :

  • copie de votre carte d'identité
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • attestation d'assurance responsabilité civile.

Vous devrez également signer une convention de prêt. A la suite de cette réunion, une carte de prêt vous est délivrée et vous donne la possibilité d'emprunter un broyeur de végétaux dans un point-relais. Prochaines réunions :

  • vendredi 23 septembre à 17h30 à Pau
  • mardi 27 septembre à 18h à Lescar

Atelier "Les déchets verts, une ressource pour mon jardin" samedi 24 septembre

Pour aller encore plus loin ou pour revoir les bases, inscrivez-vous à un atelier jardin dispensé par des maîtres-composteur. Vous saurez tout sur la vie du sol, le compostage, le jardinage au naturel, le paillage, le mulching et bien plus encore. Vous découvrirez les nombreuses astuces pour ne plus faire d'allers-retours chronophages à la déchetterie et valoriser vos « déchets » verts directement dans votre jardin.

  • samedi 24 septembre de 10h à 12h à la Médiathèque André Labarrère à Pau (10 place Marguerite Laborde)

Inscriptions obligatoires au 06 84 77 04 08.