Les rendez-vous verts du mois d'avril : dernier rendez-vous lundi 25 avril

25 avril 2022

Les rendez-vous verts du mois d'avril : dernier rendez-vous lundi 25 avril

Retrouvez chaque mois toute l’actualité pour valoriser vos déchets verts et les transformer en ressources vertes en profitant des services gratuits de l’Agglomération de Pau.

Nom
Direction Développement Durable et Déchets

Téléphone
05 59 14 64 30

Adresse email
collecte@agglo-pau.fr

Tout savoir sur le compostage individuel le lundi 25 avril

Pour le compostage individuel, si vous habitez une maison avec jardin, vous pouvez vous inscrire à la réunion en présentiel organisée de 18h à 19h ou suivre une formation en ligne pour obtenir gratuitement un composteur.

Qu'est ce que le compostage ?

Qu'est ce que le compostage ?

Le compostage est un processus de transformation des déchets de cuisine et de jardin par des champignons, insectes, vers de terre et autres animaux microscopiques, en une sorte de terreau appelé compost. Ce compost est un véritable engrais naturel à utiliser pour vos plantes, vos jardinières, votre jardin ou votre potager. 

Vous habitez un appartement ? Une maison avec jardin ? En maison individuelle, en pied d’immeuble ou par quartier, l'Agglomération met gratuitement à disposition des composteurs et vous forme à leur bonne utilisation pour : 

  • Réduire d’un tiers le poids de votre poubelle d’ordures ménagères, 
  • Améliorer la fertilité de votre jardin, 
  • Amender le sol pour améliorer sa structure, 
  • Participer à la protection de votre environnement, 
  • Limiter le coût de traitement des déchets.

Que faire de mon compost ?

Le début du printemps est la bonne période pour utiliser le compost demi-mûr des composteurs collectifs. La dégradation de la plupart des éléments est effectuée, mais quelques matériaux sont encore reconnaissables.

C’est un produit très nutritif, propice aux plantes gourmandes (les tomates, poivrons, aubergines, pommes de terre, cucurbitacées, courgettes, concombres, famille des choux, rosiers, arbres fruitiers...) mais à utiliser avec précautions : 

  • le processus de dégradation et de fermentation n’étant pas terminé, ce compost demande un milieu riche en oxygène : il ne peut s’épandre qu’en surface, avec un léger paillage parfois, mais pas plus… aucun enfouissement
  • comme il est encore susceptible de coups de chaleur, il faut empêcher le contact avec les plantes : toujours laisser un cercle libre autour du collet et de la tige, pour éviter les brûlures ;
  • il est intéressant de l’épandre au printemps pour protéger la terre qui s’assèche et se réchauffe. Recouvrez ensuite le compost avec du paillis pour éviter son dessèchement et lui permettre de poursuivre son murissement.  

Petite astuce : créez un compte sur Voisins de Compost et contactez les référents des composteurs de quartier pour leur demander si du compost frais est disponible sur leurs sites.