09 avril 2020
  • Partager

Stocker le bac marron à l'ombre, utiliser des sacs transparents pour le surplus des déchets

Durant le confinement dû à la lutte contre le coronavirus : que faire du bac marron ? Du bac jaune s'il n'est pas collecté ? Des déchets supplémentaires si le bac est plein ? Où jeter les mouchoirs, masques et gants ? Voici les réponses aux questions essentielles.

Durant le confinement, le bac marron n'est pas collecté. Pour ne pas gêner le passage sur les trottoirs, en particulier des poussettes et des personnes à mobilité réduite, il est demandé de ne pas laisser le bac marron sur le domaine public et de le stocker à l'ombre.

L'information de la reprise de la collecte sera donnée sur ce site internet et pas voie de presse.

Si votre bac gris ou jaune est plein, les déchets supplémentaires peuvent être présentés en sac transparent ou dans des cartons sur le couvercle du bac correspondant.

  • Surplus des ordures ménagères : poser le sac supplémentaire bien fermé avec un lien sur le capot du conteneur. Ne pas mettre d'objet tranchant dans les sacs présentés en dehors du conteneur.
  • Surplus de la collecte sélective du bac jaune : bien compacter les bouteilles et plier les cartons, mais ne pas emboîter les emballages. Présenter le surplus dans un sac transparent, non fourni pas la collectivité, ou dans un carton et le poser sur le capot du bac jaune.

Oui, cela est autorisé. Il faut se munir de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

Vous pouvez continuer à jeter vos emballages de la même manière qu’habituellement. Attention, nous rappelons que les masques, les gants, les mouchoirs et les lingettes nettoyantes ne doivent pas être jetés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle à ordures ménagères.

Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.

Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans la poubelle jaune, dans le compost ou dans la nature, même si vous n’êtes pas malade.

Pour les professionnels de santé et les personnes malades confinées chez elles, il est nécessaire de suivre les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé pour la gestion de vos déchets.

Les collectivités locales et les entreprises se mobilisent chaque jour pour continuer d'assurer la collecte et le traitement des déchets, qui sont des activités indispensables au bon fonctionnement de la société française.

Sur le territoire de l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, des adaptations des modalités de collecte sont mises en place, en fonction de la disponibilité du personnel :

  • La fermeture des déchetteries?y compris Emmaüs?;  
  • L'annulation des collectes de déchets de jardin. Depuis le 16 mars il n’y a donc plus de collecte du bac marron (déchets vert) sur l’agglomération : le personnel est réquisitionné pour assurer les collectes des ordures ménagères ;  
  • La réduction de fréquence des collectes à domicile sans changement des jours de collecte : si votre bac d'ordures ménagères ou de tri sélectif n'est pas collecté le jour habituel de la collecte, il n'y a pas de rattrapage. Présentez-le à la collecte suivante. Nous assurons une fréquence minimale d’une semaine sur deux pour les ordures ménagères et d’une semaine sur quatre pour la collecte sélective en bac jaune ;  
  • L'annulation de la livraison de bacs sauf pour les maisons neuves ou disparition de bac.

Il est nécessaire de maintenir, aussi longtemps que possible, la collecte séparée des déchets ménagers que sont les emballages, papiers et verres et l’activité des centres de tri des déchets ménagers. Ces activités permettent également d’alimenter les chaînes d’approvisionnement d’autres industries.

N'hésitez pas à consulter régulièrement la rubrique "Collecte des déchets".

La préoccupation constante du Gouvernement est d’assurer la protection des agents grâce à la mise en place d’une organisation du travail qui permet le respect des gestes barrières. Un travail étroit est mené entre le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Santé et les fédérations professionnelles pour adopter les règles appropriées pour chaque métier au sein de la chaîne des déchets.

Ces règles ne sont pas les mêmes pour la collecte des déchets ménagers ou de déchets plus spécifiques, pour les chaînes de tri, pour l'incinération, etc.

Vous pouvez stocker vos déchets verts en attendant que rouvrent les six déchetteries à vos disposition, ou profiter de ces semaines de confinement pour commencer à réaliser votre propre compost et entrer dans la boucle de l’économie circulaire.

En savoir plus.

Nous vous invitons à stocker vos encombrants chez vous en attendant sa réouverture.

Certains acteurs n’étant pas en mesure d’effectuer la collecte, il est préférable de les mettre de côté et d’attendre la fin du confinement pour les déposer dans les différents points de collecte.