Les "Temps Partagés", un plan d’actions gratuites dédiées aux étudiants palois

14 avril 2021

Les "Temps Partagés", un plan d’actions gratuites dédiées aux étudiants palois

Cours en distanciel, temps de convivialité à l’arrêt, peu d’occasions de rencontres et de liens, arrêt des petits boulots… autant de situations qui contribuent à l’isolement de nombreux étudiants et à leur fragilisation. Un Plan étudiant leur propose des « Temps Partagés » autour de 7 thématiques qui les concernent au quotidien.

La Ville de Pau, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et le CROUS, en lien avec les acteurs du territoires (dont le CHP pour le soutien psychologique des étudiants de l’UPPA, le Centre Social la Pépinière etc.), les établissements scolaires et les associations actives (dont la Croix Rouge, la Navette étudiante, Épicerie sociale et solidaire (ESEP)...), se sont associés pour construire un Plan étudiant pour leur proposer des « Temps partagés ».

Les actions proposées dans ce Plan seront enrichies au cours des semaines à venir et complétées de propositions émanant d’associations, de commerçants et de tous ceux qui souhaiteront contribuer à rompre l’isolement des étudiants et participer à les soutenir, les accompagner, leur proposer des activités, des stages, des emplois…

Un Plan partenarial et évolutif

Beaucoup de dispositifs ont été mis en place dès le début de la crise sanitaire par l’Université, le Clous et les établissements d’enseignement supérieur. Compte tenu de la durée de la crise sanitaire et de ses conséquences sociales et économiques, l’objectif est de compléter les services et les propositions.

Le Plan étudiant « Les temps partagés » se décline ainsi autour de 7 axes d’intervention :

  • Les besoins du quotidien : alimentation, hygiène/santé, bien-être
  • Se former travailler : stages/emplois, équipements informatiques
  • Activités : sport, culture, animations
  • Lien social
  • Accompagnement et écoute
  • Engagement
  • Information

Comment contacter et aller à la rencontre des étudiants. Les "Temps Partagés" du Plan étudiant sont accessibles à tous les étudiants présents sur le campus palois, les lycéens et les étudiants des grandes écoles. L’objectif est d'assurer une information tous azimuts, via toutes les parties prenantes : institutions, établissements, associations, commerçants, presse locale. Il s’agit d’élaborer avec les étudiants des propositions répondant à leurs besoins et leurs attentes, en allant vers eux, et en faisant avec eux.

Du sport gratuit pour les étudiants tout au long de la semaine