05 novembre 2020
  • Partager

"Les territoires ruraux, moteurs de la transition", thème de la visioconférence de jeudi 5 novembre à 17h

Le confinement n'empêche pas la tenue des Rendez-Vous "vers la neutralité carbone". Chaque jour, du 3 au 6 novembre, suivez une visio-conférence en direct ou en replay ici-même.

Il n’est pas possible que les villes-centres deviennent neutres sans une coopération étroite avec les communes périurbaines et rurales. L’agglomération doit davantage se penser comme un ensemble dans lequel c’est la dynamique d’échange qui permet d’activer l’ensemble des leviers de la transition énergétique : déplacements, agriculture, construction, déchets…

Les trois intervenants

Introduction de Patrick Buron, maire de Meillon, vice-président, chargé de l’Agriculture et de l’alimention à la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Conférence de Jean-Christophe Benis et Yannick Régnier.

Jean-Christophe Benis est maire de Hede-Bazouges (Ile et Vilaine ). Depuis 2003, sa commune (2 200 habitants) fait figure de pionnier dans le domaine de la transition écologique. Comment en est elle arrivée là ?

Yannick Régnier est responsable de projets Territoires au CLER - Réseau pour la transition énergétique -. Animateur du réseau des Territoires à Energies POSitives, il nous donnera son point de vue sur les bénéfices mutuels, pour les territoires, à engager ensemble la transition énergétique et sur les modes de coopérations possibles pour y parvenir.

Pau a valeur d'exemple sur la neutralité carbone des villes