Modifications du stationnement aux alentours de la gare

28 juin 2021

Modifications du stationnement aux alentours de la gare

Depuis lundi 23 juin, la phase préparatoire des travaux du nouvel espace de la gare a commencé. Les travaux débuteront eux le 19 juillet au niveau du parking stadium et sur le parvis de la gare. Les travaux du pont Lalanne, débutés en avril, se poursuivent.

Parking du Stadium de la gare

Le parking du Stadium de la gare sera fermé et les travaux de démolition du fronton débuteront à partir du 5 juillet, pour une durée d'une semaine. Le fronton existant sera démoli pour permettre une meilleure capacité et une meilleure relation avec les jardins de l’Hôtel du Département et les cheminements vers le centre-ville. L’aménagement futur est optimisé afin de permettre la construction d’un parking sécurisé et améliorer la perspective esthétique et la visibilité depuis le boulevard.

Avenue Jean Biray

Le stationnement sera interdit sur l’avenue Jean Biray, afin de permettre aux cars SNCF, cars régionaux, et taxis de stationner. Les différentes mobilités seront ainsi réunies en un endroit unique le temps des travaux, afin de faciliter leur accessibilité.

Le parking « Rives du gave », situé avenue Léon Heid, est mis à disposition avec 236 places dont 5 places PMR. L’accès sera réservé au personnel de la Ville de Pau de 6h à 14h30 du lundi au vendredi, et sera en accès libre tous les après-midis et le vendredi de 14h30 au lundi matin 6h. Le chantier est organisé afin de conserver pendant toute la durée des travaux, des places de stationnement à proximité de la gare et du centre-ville.

Pour accéder facilement à la gare et au centre-ville, trois parking relais sont à disposition au niveau des allées Catherine de Bourbon, de l’hôpital et du stade du Hameau. Ils permettent de garer sa voiture facilement et de rejoindre la gare en 15 min avec le réseau de bus Idelis. Le stationnement y est gratuit en présentant son titre de transport validé à la sortie du parking.

Début des travaux – à partir du 19 juillet

Début des travaux – à partir du 19 juillet

La fin des travaux est prévue en décembre 2021. A l’issue des travaux le parking du Stadium de la gare restera accessible depuis l’avenue Jean Biray par l’entrée actuelle. Il disposera de 144 places, dont 50 places sont prévues pour la courte durée. Des emplacements pour véhicules électriques sont prévues.

Début des travaux côté Est du parvis de la gare

 Début des travaux côté Est du parvis de la gare

Les premiers travaux consisteront à réaliser un bassin de rétention au droit du bâtiment voyageur, et à la mise en place des réseaux. La récupération de tous les pavés existants est prévue afin de les remployer dans le projet, pour la réalisation de la placette du parking du stadium et la voie d’accès réservée à l’Ouest de la gare.

Ce nouvel aménagement fera place à un parvis pacifié sans voiture, qui accueillera exclusivement Fébus en terminus, les taxis, les places pour personnes à mobilités réduites et les modes doux (vélos et piétons).

A partir de fin août/début septembre

Début des travaux de la nouvelle passerelle sur l’avenue Jean Biray.

Cette nouvelle passerelle créera une jonction claire et un point de connexion important entre le bâtiment voyageur et le secteur du funiculaire qui devient un ensemble intermodal. D’une largeur de 4 mètres, elle sera accessible aux personnes à mobilité réduite et permettra aux piétons et aux cyclistes de relier la gare au funiculaire en toute sécurité. 

La charpente métallique de la passerelle sera surmontée d’un platelage en bois de chêne non traité dans la continuité de la promenade piétonne développée le long de l’Ousse.

Les gardes corps métalliques reprendront de manière plus légère et modernisée le dessin des garde-corps des ponts existants. Un dispositif d’éclairage intégré dans les mains courantes viendra souligner les lignes de l’ouvrage.